Le déconditionnement en oncologie pédiatrique : l’approche physiothérapique basée sur les évidences scientifiques
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Introduction/problématique : Les dernières années ont été marquées par une augmentation du taux de survie des enfants atteints du cancer. Les survivants font face à des complications physiques à court et long terme, ce qui affecte leur qualité de vie. Le rôle du physiothérapeute est donc devenu déterminant au sein de l’équipe multidisciplinaire. Quatre clientèles pédiatriques ont été ciblées : leucémies, tumeurs cérébrales, tumeurs osseuses malignes et greffe de moelle osseuse.
Objectifs : Déterminer les paramètres d’entrainement cardiorespiratoire et musculaire, ainsi que les autres modalités de traitement pouvant être utilisées en physiothérapie pour ces clientèles.
Stratégies méthodologiques : Une recension des écrits scientifiques sur les cancers ciblés et leurs conséquences ainsi que sur l’entraînement chez les clientèles oncologique, pédiatrique et en oncologie pédiatrique a été accomplie grâce à différentes bases de données : PubMed, EMBASE, CINAHL Plus, Web of Science, MEDLINE et PEDro. Ensuite, une synthèse de l’information recueillie a été réalisée. De plus, des visites cliniques ont été faites.
Résultats : Pour l’entraînement cardio-respiratoire, une fréquence de 3 à 5 jours par semaine, une intensité de 50 à 70 % de la fréquence cardiaque maximale et un temps de 10 à 40 minutes de jeux, de natation, de vélo, de marche ou de course sont suggérés. L’entraînement musculaire devrait comprendre 1 à 3 séries de 8 à 15 répétitions ciblant les gros groupes musculaires avec une intensité de 13 à 15 répétitions maximales (RM) à raison de 2 à 3 jours par semaine.
Conclusion : La recherche en oncologie pédiatrique est présentement en plein essor, ce qui explique le manque d’évidences par rapport aux paramètres d’entraînement. Les écrits scientifiques émergeant seront en mesure de mieux diriger les approches en physiothérapie dans le futur.
Note(s)
Travail d'intégration réalisé dans le cadre du cours PHT-6113.Collections
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