Émotions et identité : le rôle des émotions dans la formation de l'identité narrative
dc.contributor.advisor | Tappolet, Christine | |
dc.contributor.author | Jean, Michel | |
dc.date.accessioned | 2011-09-16T19:16:12Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | en |
dc.date.available | 2011-09-16T19:16:12Z | |
dc.date.issued | 2011-08-04 | |
dc.date.submitted | 2010-12 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/5367 | |
dc.subject | Philosophie | en |
dc.subject | Émotion | en |
dc.subject | Identité narrative | en |
dc.subject | Image de soi | en |
dc.subject | Cognitivisme | en |
dc.subject | Dissonance cognitive | en |
dc.subject | Culpabilité | en |
dc.subject | Fierté | en |
dc.subject | Honte | en |
dc.subject | Psychologie morale | en |
dc.subject | Philosophy | en |
dc.subject | Emotion | en |
dc.subject | Narrative Identity | en |
dc.subject | Self-conception | en |
dc.subject | Cognitivism | en |
dc.subject | Cognitive dissonance | en |
dc.subject | Guilt | en |
dc.subject | Pride | en |
dc.subject | Shame | en |
dc.subject | Moral Psychology | en |
dc.subject.other | Philosophy / Philosophie (UMI : 0422) | en |
dc.title | Émotions et identité : le rôle des émotions dans la formation de l'identité narrative | en |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Philosophie | en |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Doctorat / Doctoral | en |
etd.degree.name | Ph. D. | en |
dcterms.abstract | Cette thèse met en place un modèle permettant d'éclairer les relations entre certaines émotions et la conception que l'individu a de lui-même. En accord avec plusieurs auteurs contemporains, il est ici défendu que la conception que nous avons de nous-mêmes prend la forme d'une identité narrative, c'est-à-dire d'un récit à l'intérieur duquel nous tentons de structurer une image cohérente de nous-mêmes. Dans cette perspective, il est proposé qu'un certain groupe d'émotions, comme la honte, la fierté et la culpabilité, occupe une place cruciale dans la formation et le maintien de cette image de soi. Ces émotions, que nous pouvons qualifier d'auto-évaluatives, conditionnent l'évaluation que nous avons de nous-mêmes et participent ainsi à l'élaboration de la représentation de soi. De plus, cette identité narrative, à travers un certain aspect normatif et motivant, vient à son tour influencer la manifestation et l'interprétation de ces mêmes émotions. Ainsi, la relation entre les émotions auto-évaluatives et l'identité narrative serait une relation complexe d'influences réciproques. L’analyse proposée devrait permettre de clarifier de nombreux aspects de l’économie mentale de l’individu et plus particulièrement de sa motivation morale. | en |
dcterms.abstract | This thesis establishes a model to understand the relationships between a particular group of emotions and the individual's conception of himself. In agreement with several contemporary authors, it is argued here that the conception we have of ourselves is in the form of a narrative identity, namely a story within which we try to structure a coherent picture of ourselves. In this perspective, it is proposed that a group of emotions, including shame, pride and guilt, occupies a crucial place in the formation and maintenance of this self-image. These emotions, that we can describe as self-assessing, would influence self assessment and thus participate in the development of self-image. Moreover, narrative identity, through a normative and motivational aspect, will in turn influences the manifestation and interpretation of those same emotions. So the relationship between emotions and self-assessing narrative identity is a complex relationship of mutual influence. The analysis proposed here might help clarify many mental processes of the individual and especially its moral motivation. | en |
dcterms.language | fra | en |
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