Autopsie d'une oeuvre exquise : palimpsestes et réécritures chez Claude Mathieu
Thesis or Dissertation
2011-01 (degree granted: 2011-08-04)
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Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseAbstract(s)
La production littéraire de Claude Mathieu, s’étalant de 1957 à 1965, tranche avec les
oeuvres de ses contemporains. Le plus souvent, ces derniers défendent un nationalisme
moderne et mettent à l’avant-plan le territoire et la société québécoise. De son côté,
Mathieu aborde des thèmes plus généraux, par exemple le temps, l’art ou l’érotisme, qui
trahissent ses sources d’inspiration issues de la littérature française et des littératures
étrangères. Cet aspect est plutôt inusité chez les écrivains québécois de la décennie 1960.
Dans cette analyse intertextuelle, nous cherchons à montrer la singularité de
l’écriture de Claude Mathieu. Nous exposons ses principales sources et influences
littéraires afin de comprendre comment il s’en inspire et comment elles orientent sa
poétique où domine le fantastique teintée d’images surréalistes.
L’analyse est constituée de deux chapitres. Le premier est consacré au recueil
Vingt petits écrits ou le mirliton rococo. Les textes étudiés sont regroupés en trois
sections, selon l’époque des références qui les appuient, soit les littératures hellénique,
classique et moderne. Le second chapitre traite de La mort exquise, l’oeuvre la plus
importante de Claude Mathieu. En analysant les principaux textes de ce recueil, nous
montrons comment l’influence d’André Pieyre de Mandiargues et de Jorge Luis Borges
s’impose face à la multitude de références diverses convoquées dans le premier recueil de
nouvelles de Mathieu. Nous montrons également comment ces influences sont absorbées
et transformées pour créer une écriture originale. Claude Mathieu’s literary production, spanning from 1957 to 1965, differs quite a lot
from the work of his contemporaries. Most often, they defend a modern nationalism and
bring to the forefront Quebec’s society and territory. For his part, Mathieu discusses more
general topics, such as time, art or erotism, inspired by French and foreign literature. This
is rather original among Quebec writers of the 1960s.
With this intertextual analysis, we seek to show the singularity of Claude
Mathieu’s writing. We outline its main literary sources and influences in order to
understand how he is inspired and how they guide his poetics.
The analysis consists of two chapters. The first is devoted to the collection Vingt
petits écrits ou le mirliton rococo. The texts studied are grouped into three sections,
depending on the time of the references that support them, either Hellenic, classical or
modern literature. The second chapter deals with La mort exquise, the most important
work of Claude Mathieu. By analyzing the main pieces of this collection, we show how
the influence of André Pieyre de Mandiargues and Jorge Luis Borges became larger than
all the various references convened in the first collection of Mathieu’s short stories. We
also show how these influences are absorbed and transformed to create an original
writing.
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