Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
Thesis or Dissertation
2010-08 (degree granted: 2011-05-05)
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Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseAbstract(s)
Ce mémoire porte sur le travail de l’intertextualité dans les quatre oeuvres que Jorge Semprun
(1923-) a consacrées à ses souvenirs de déportation au camp de Buchenwald : Le grand voyage
(1963), Quel beau dimanche! (1980), L’écriture ou la vie (1994) et Le mort qu’il faut (2001).
Chaque oeuvre poursuit la recherche d’un langage approprié à la narration d’une expérience qui
résiste obstinément à sa représentation. L’intertextualité, de même que les réminiscences
musicales, filmiques ou picturales, composent chez Semprun une image complexe de
l’expérience du déporté, faisant coexister l’ombre et la lumière, l’angoisse et la joie, le mal
radical et la fraternité, loin de tout cliché manichéen. Il s’agira ici de lire ce témoignage
magnifique sur les camps nazis comme un dialogue profond entre l’art et la barbarie, la création
et la destruction, la mémoire culturelle et la mémoire traumatique. This essay covers the issue of intertextuality in the four works that Jorge Semprun (1923-)
wrote about his memories from Buchenwald : Le grand voyage (1963), Quel beau dimanche!
(1980), L’écriture ou la vie (1994) and Le mort qu’il faut (2001). Each work stems from the
search of an apropriate language for narrating an experience that poses a radical challenge to its
représentation. Intertextuality, as well as memories of works of art, yield a complex image of the
experience of a survivor, where shadow and light, anguish and joy, Radical Evil and fraternity
coexist, far away from the traditional cliché. The objective here is to read Semprun’s
wounderfull testimonies as a profound dialogue between art and the Holocaust, creation and
destruction, cultural memory and traumatic memory.
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