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dc.contributor.advisorHaccoun, Robert
dc.contributor.authorLauzier, Martin
dc.date.accessioned2011-05-20T13:56:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2011-05-20T13:56:23Z
dc.date.issued2011-05-05
dc.date.submitted2011-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/5015
dc.subjectmodelage du comportementen
dc.subjectstyle d’orientation des butsen
dc.subjectattitude envers la formationen
dc.subjectefficacité personnelleen
dc.subjectreproduction comportementaleen
dc.subjectbehavoir modelingen
dc.subjectgoal orientationen
dc.subjectattitudes related to trainingen
dc.subjectself-efficacyen
dc.subjectbehavioral reproductionen
dc.subject.otherPsychology - Industrial / Psychologie industrielle (UMI : 0624)en
dc.titleImpact différentiel des types de modelage et des styles d’orientation des buts sur des indices cognitifs, affectifs et comportementaux liés à l’expérience d’apprentissageen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePsychologieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralen
etd.degree.namePh. D.en
dcterms.abstractCette recherche expérimentale vise à étudier l’impact, à la fois, indépendant et interactif de deux types de modelage et de trois styles d’orientation des buts sur une série de résultantes (cognitives, affectives et comportementales) liées à l’expérience d’apprentissage. 275 participants à un programme de formation corporatif ont pris part à cette étude. Répartis aléatoirement dans deux conditions distinctes, les participants furent exposés soit à un modelage positif, soit à un modelage mixte. Les styles d’orientation des buts (maîtrise des apprentissages, performance, évitement) propres à chacun des participants ont été mesurés préalablement à l’expérimentation par l’entremise du Goal Orientation Scale développé VandeWalle (1997). Sur le plan cognitif, les résultats révèlent que les apprenants ayant une orientation d’évitement perçoivent comme étant plus utile le contenu de la formation, lorsqu’ils sont exposés à un modelage positif. Sur le plan affectif, les résultats révèlent que les apprenants ayant une orientation axée sur la performance ressentent un sentiment d’efficacité personnelle plus élevé suite à la formation lorsqu’ils sont exposés à un modelage positif. Sur le plan comportemental, les résultats indiquent que les apprenants ayant une orientation axée sur la maîtrise des apprentissages reproduisent plus fidèlement les comportements cibles sujets à la formation lorsqu’ils sont exposés à un modelage mixte. Les implications pratiques et théoriques pour les futures recherches utilisant le façonnement comportemental en contexte formatif sont discutées en guise de conclusion.en
dcterms.abstractThis experimental study investigates simultaneously the independent and interactive effect of two types of modeling and three goal orientations on a series of training outcomes (cognitive, affective, and behavioural). 275 trainees enrolled in a corporate training program have participated to this study. Trainees were randomly distributed in two different conditions showing either a positive or a mixed model display. Participant’s goal orientation (learning, proving, avoiding) were measured prior to experimentation using the Goal Orientation Scale developed by VandeWalle (1997). Regarding cognitive outcomes, results show that trainees who were avoidance oriented, perceived more positively the utility of the training content when exposed to a positive model display. Concerning affective outcomes, results show that trainees who were performance oriented, perceived a higher level of self-efficacy following training when exposed to a positive model display. In the case of behavior reproduction, results show that trainees, who were learning mastery oriented, were more likely to reproduce behaviours subjects to training better when exposed to a mixed model display. Theoretical and practical implications for future behavior modeling training research are discussed.en
dcterms.languagefraen


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