Élaboration et validation empirique d'un modèle de consultation individuelle auprès des enseignants afin de favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH
Thèse ou mémoire
2010-10 (octroi du grade: 2011-02-03)
Auteur·e·s
Cycle d'études
DoctoratProgramme
PsychologieMots-clés
- Interventions probantes
- Interventions scolaires
- Interventions multimodales
- Accompagnement enseignant
- Stratégies efficaces
- Classe orginaire
- Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité
- Evidence-based practice
- School intervention
- Multimodal intervention
- Teacher consultation-based model
- Efficient strategies
- Regular classroom
- Attention deficit hyperactivity disorder
- Psychology - Behavioral / Psychologie du comportement (UMI : 0384)
Résumé·s
Les interventions proactives ou comportementales en classe sont reconnues empiriquement pour leur efficacité à améliorer le comportement ou le rendement scolaire des enfants ayant un TDAH (DuPaul & Eckert, 1997; Hoza, Kaiser, & Hurt, 2008; Pelham & Fabiano, 2008; Zentall, 2005). Or, l’écart entre les interventions probantes et celles retrouvées dans le milieu général de l’éducation souligne l’importance de répliquer les résultats d’études obtenus dans un environnement contrôlé dans un format de livraison réaliste. L’objectif principal de cette thèse est d’élaborer et d’évaluer un programme de consultation individuelle (PCI) fondé sur une démarche de résolution de problème et d’évaluation fonctionnelle, pour soutenir les enseignants du primaire dans la planification et la mise en œuvre cohérente des interventions privilégiées pour aider les enfants ayant un TDAH. D’abord, une recension des principales modalités d’intervention auprès des enfants ayant un TDAH est effectuée afin d’identifier les interventions à inclure lors du développement du programme. Par la suite, des solutions favorisant le transfert des interventions probantes à la classe ordinaire sont détaillées par la proposition du PCI ayant lieu entre un intervenant psychosocial et l’enseignant. Enfin, l’évaluation du PCI auprès de trente-sept paires enfant-enseignant est présentée. Tous les enfants ont un diagnostic de TDAH et prennent une médication (M). Les parents de certains enfants ont participé à un programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP). L’échantillon final est: M (n = 4), M et PEHP (n = 11), M et PCI (n = 11), M, PEHP et PCI (n = 11). Les résultats confirment l’efficacité du PCI au-delà de M et M + PEHP pour éviter une aggravation des comportements inappropriés et améliorer le rendement scolaire des enfants ayant un TDAH. Par ailleurs, une augmentation de l’utilisation des stratégies efficaces par l’enseignant est observable lorsqu’il a à la fois participé au PCI et reçu une formation continue sur le TDAH en cours d’emploi. Les implications cliniques de l’intervention pour l’enfant ayant un TDAH et son enseignant de classe ordinaire sont discutées. Classroom management interventions, such as behavior and academic strategies, are well-established interventions for improving social behavior and academic skills of children with ADHD (DuPaul & Eckert, 1997; Hoza, Kaiser, & Hurt, 2008; Pelham & Fabiano, 2008; Zentall, 2005). However, bridging the gap between research and practice raises the question of the practicality of interventions. Therefore, results from controlled studies need to be replicated in regular classrooms with a format that takes into account the practicality of the intervention. The aim of this research is to evaluate the effectiveness of a consultation-based program for teachers (CPT), using a problem-solving approach and a functional assessment to support elementary school teachers in the knowledge of the principles, design and implementation of classroom management evidence-based practices for children with ADHD. First, a review of the literature identifying the main interventions for ADHD children is presented. Then, the consultation-based program for regular class teachers involving solutions in the implementation of these evidence-based strategies in the classroom is detailed. Finally, the evaluation of the CPT implemented with thirty-seven child-teacher pairs is presented. All children were diagnosed as ADHD and received a stimulant medication treatment (M). The parents of some of these children had previously participated in a parent-training program (PTP). The final group composition is: M (n = 4); M + PTP (n = 11), M + CPT (n = 11), M + PTP + CPT (n = 11). Findings confirm the effectiveness of the CPT above and beyond M, and M + PTP to prevent the intensification of inappropriate behaviors and to improve academic performance of ADHD children. Results also indicate that teachers who participated in the CPT and had previous continuing education on ADHD showed a significant improvement of their classroom management strategies. Overall findings offer valuable information for discussing clinical implications for the psychosocial treatment of ADHD children.
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