« Autour de la musique narrative » ; « Les musiques de concert, de ballet et de film»
Thèse ou mémoire
2009-08 (octroi du grade: 2010-01-07)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Musique (Composition)Résumé·s
Ce mémoire comprend à la fois l’analyse et les partitions de toutes les oeuvres que j’ai
composées tout au long de ma maîtrise, ainsi que les documents nécessaires à leur écoute et
visionnement. Les analyses détaillées porteront essentiellement sur les pièces « Sirus-l’étoile double »
pour orchestre symphonique et « La légende d’Astre d’Or » pour orchestre à vent, qui sont deux
oeuvres de concert d’environ vingt minutes chacune et qui ont fait l’objet d’une commande par des
orchestres amateurs. Le reste du mémoire sera consacré à quelques petites pièces de concert ainsi
qu’un chapitre essentiel qui portera sur les musiques de sept petits films d’animation 2D et 3D
d’étudiants finissants. Il ne s’agira donc pas de porter essentiellement l’analyse de l’ensemble des
oeuvres de ce mémoire sur le côté intellectuel de la construction de chaque thème ou de chaque motif,
mais évidemment sur la relation qu’elles entretiennent avec une histoire ou et des images ainsi que les
émotions qui en découlent. This thesis includes analysis and scores for every work I have composed as part of my Master’s
degree, as well as documents necessary for listening and viewing. The detailed analyses essentially
concern the work “Sirus-l'étoile double” for symphony orchestra and the work “La légende d’Astre
d’Or” for wind orchestra, both of which are about twenty minutes in length and were the result of a
commission from amateur orchestras. The rest of the memoir is dedicated to some short concert works
and an essential chapter about music for students of 2D and 3D animated short films. The purpose of
these analyses concerns not so much the intellectual side of the construction of every subject or motif, but
the relationship the music has with a particular story and or image as well as the feelings that ensue from
it.
Note·s
La version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca/MU).Collections
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.