L’élaboration d’un langage musical basé sur la musique traditionnelle québécoise et influencé par les musiques savantes
Thèse ou mémoire
2009-12 (octroi du grade: 2010-06-03)
Auteur·e·s
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Musique (Composition)Mots-clés
- Composition
- Démarche artistique
- Musique traditionnelle
- Québec
- Reel
- Analyse
- Jazz
- Classique
- Folklore
- Moderne
- Creative process
- Folk
- Traditional music
- Quebec
- Analysis
- Classical
- Bill Evans
- Bélà Bartók
- Claude Debussy
- Oliver Nelson
- Louis Boudreault
- Jos Bouchard
- Aimé Gagnon
- Joseph Allard
- Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)
Résumé·s
Le présent travail explique et approfondit la démarche artistique d’un compositeur travaillant à partir de la musique traditionnelle québécoise et cherchant à donner un élan à son travail en s’inspirant des musiques savantes. Il est divisé en trois chapitres dans lesquels on retrouve des analyses détaillées de pièces issues du répertoire traditionnel québécois et des répertoires classique et jazz. Le premier chapitre traite d’œuvres de Joseph Allard, Louis « Pitou » Boudreault, Jos Bouchard et Aimé Gagnon en cherchant à préciser les éléments stylistiques qui caractérisent le style d’ici. Le deuxième chapitre analyse les pièces Stolen Moments d’Oliver Nelson et Waltz for Debby de Bill Evans et explore un jazz en équilibre entre conservatisme et innovation. Le troisième chapitre explore deux approches originales à la modalité dans des musiques riches en variations par l’analyse de Pagodes de Claude Debussy et de Ostinato de Béla Bartók. Le quatrième chapitre expose ma démarche. This work explains and elaborates the artistic approach of a composer that works primarily with traditional Quebec music and wishes to give momentum to his work by inspiring himself with the jazz and classical idiom. It is divided in three chapters in which pieces of the traditional repertoire and of the classical and jazz repertoires are analyzed in detail. The first chapter describes works of Joseph Allard, Louis « Pitou » Boudreault, Jos Bouchard, and Aimé Gagnon and aims at defining some stylistic elements specific to Quebec's traditional style. The second chapter addresses the pieces Stolen Moments by Oliver Nelson and Waltz for Debby by Bill Evans and explores a jazz in balance between conservatism and innovation. The third chapter deals with original approaches to modality through the analysis of two musical pieces rich in variations: Pagodes by Claude Debussy and Ostinato by Béla Bartók. The fourth chapter presents my own creative process.
Note·s
La version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (http://www.bib.umontreal.ca/MU).Collections
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