Faculté des sciences de l'éducation – Travaux et publications: Soumissions récentes
Voici les éléments 91-100 de 193
-
Introduction à la gouvernance réflexive : essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l’éducation
(Centre de philosophie du droit, 2009)L’objectif de ce carnet est de présenter les fondements et les composantes théoriques de la « gouvernance réflexive » afin d’en montrer l’intérêt pour une recherche en gouvernance de l’éducation. Nous commencerons par exposer le contexte du développement ... -
L’instruction en famille en Suisse romande : portrait des familles et motivations parentales
Home education in French-speaking Switzerland : portrait of families, parental motivations and educational practices = Familienerziehung in der französischsprachigen Schweiz : Porträt von Familien, elterlichen Motivationen und Bildungspraktiken = Formazione familiare nella Svizzera romanda : ritratto delle famiglie, pratiche educative e motivazioni dei genitori
(Bern open publishing, 2021-05-17)L'instruction en famille est une option éducative peu connue, mais en développement. Cette première enquête en Suisse romande documente les raisons de ce choix, les pratiques éducatives et le profil sociodémographique chez 137 familles. Les raisons ... -
L’internationalisation des cégeps : la signature du Québec dans le monde
(Journées québécoises de la solidarité internationale, 2018) -
Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
(Presses de l'Université du Québec, 2019)Depuis une quarantaine d’années, l’extraordinaire bond technologique, médiatique et informationnel a bouleversé le rapport des individus aux objets de communication. Pour y faire face, plusieurs institutions du monde anglo-saxon ont appréhendé le sujet ... -
Éduquer sans l’école : qui? pourquoi? comment? : résultats d’enquêtes en territoires francophones
(De Boeck université, 2021-03-15) -
La gouvernance de l’apprentissage en famille : outils de régulation et approches types
(De Boeck université, 2021-03-15) -
La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison»
(L'Harmattan, 2017)Cette communication présente une expérimentation menée au Québec, s’intéressant à une forme d’école différente par le lieu de l’éducation et par le partage des rôles de l’État et de la famille pour l’éducation des jeunes: l’«école à la maison». En ... -
Les motifs du choix de l'instruction en famille en Suisse romande : document-synthèse à l’intention des participants
(2018)Ce document-synthèse présente un premier portrait des familles romandes instruisant en famille. Les parents ont participé à une enquête réalisée entre le 22 mai et le 22 juin 2018, en Suisse romande. Le questionnaire visait à documenter les raisons ... -
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas
(E.N.S. Editions, 2018)Cet article présente l’étude d’un cas particulier du phénomène de l’apprentissage en famille : celui de communautés religieuses juives orthodoxes du Québec (Canada), les Haredim, ayant récemment opté pour cette forme d’éducation dans le cadre d’une ...