Téléphone, phonographe et radio : l'imaginaire sonore entre textualité et reproduction technique
Thesis or Dissertation
2010-08 (degree granted: 2011-01-06)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Littérature comparéeAbstract(s)
Ce mémoire décrit l’imaginaire sonore tel qu’il s’est transformé par l’apparition de
dispositifs de reproduction (téléphone, phonographe et radio) à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Si ces appareils de reproduction sonore signalent un nouveau contexte socioculturel permettant la captation, la conservation et la transmission de manifestations sensibles, ils transforment également la manière de concevoir le son, ils modifient le statut de l’audition par rapport aux autres sens et reconfigurent un imaginaire qui traduit un rapport à soi, à autrui et au monde. Cette étude littéraire de la reproductibilité sonore propose une réflexion entre technologie et poétique en questionnant l’idée de communication. L’élément spécifique qui caractérise les appareils de reproduction sonore est un objet technique nommé «transducteur ». Je considère le transducteur à la fois comme métaphore et matérialité de médiation; conçu en termes de dispositif de transduction, ce concept permet une différente compréhension des pratiques sociales et de l’imaginaire constituant cet artefact culturel. This thesis focuses on sound reproduction devices (telephone, phonograph and radio) that emerged in the late 19th and early 20th centuries. These aural technologies brought forth a new social and cultural context in which hearing became a distinctive characteristic of modern
communication. But more importantly, they present new figures which translate different
modalities of technological mediation. Technical means to inscribe, preserve, and broadcast matter are embedded socially in a constellation of institutions, practices and discourses ; they also configure particular relations that present a singular worldview that literary thought articulates. Understanding the unfolding of modern sound technologies and how we embody them calls for a critical account of a cordoned off visualist imaginary that accompanies technocultural analysis. This study takes up this question by elaborating a concept which encompasses the imaginary intertwined with sound reproduction media. The telephone, the phonograph and radio use a
device called a « transducer ». By conceiving this specific object’s tropological and material structure, I argue that this transduction apparatus presents a new interpretative model that conveys the resonance of modern auditory cultural productions.
Note(s)
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