La représentation sociale des soins palliatifs chez un groupe de professionels de CLSC
dc.contributor.advisor | Dufresne-Tasse, Colette | |
dc.contributor.author | Bellavance, Marjolaine | |
dc.date.accessioned | 2011-02-18T17:11:43Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | en |
dc.date.available | 2011-02-18T17:11:43Z | |
dc.date.issued | 2011-01-06 | |
dc.date.submitted | 2010-12 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/4640 | |
dc.subject | representations sociales | en |
dc.subject | socioconstructivisme | en |
dc.subject | soins palliatifs | en |
dc.subject | pratique professionnelle | en |
dc.subject | intervenatns de la santé | en |
dc.subject | CLSC | en |
dc.subject | réseau première ligne | en |
dc.subject | continuum de services | en |
dc.subject | social representations | en |
dc.subject | socio constructivism | en |
dc.subject | palliative care | en |
dc.subject | health care workers | en |
dc.subject | professional practivce | en |
dc.subject | local community health centres | en |
dc.subject | continuum of services | en |
dc.subject.other | Education - Vocational / Éducation - Enseignement professionnel (UMI : 0747) | en |
dc.title | La représentation sociale des soins palliatifs chez un groupe de professionels de CLSC | en |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sciences de l'éducation - Andragogie | en |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Doctorat / Doctoral | en |
etd.degree.name | Ph. D. | en |
dcterms.abstract | Dans le contexte social actuel, l’identification et la compréhension de la représentation que les intervenants ont des soins palliatifs constituent l’un des points d’ancrage de l’agir professionnel, de la formation et des modifications de structures de soins. Le but de cette étude était de décrire et de comprendre la représentation qu’un groupe d’intervenants travaillant en CLSC a des soins palliatifs, puis de proposer des interventions éducatives et organisationnelles susceptibles de favoriser une plus forte adhésion à la philosophie qui sous-tend ce type particulier de soins. Des entretiens semi dirigés et une analyse de contenu ont révélé un univers de représentations à la fois similaires et différents dans chaque sous-groupe. On constate que chaque thème exploré peut prendre des sens divers. On peut dire que la représentation des soins palliatifs chez le groupe de professionnels de CLSC ayant participé à la présente étude constitue un ensemble de savoirs à portée pratique très élevée faisant intervenir en grande majorité des savoirs de sens commun. Un point se révèle crucial : celui de la formation dans l’appropriation de la philosophie des soins palliatifs qui devrait être à la base de cette pratique; une formation qui doit prendre en compte les multiples composantes non scientifiques et les ambiguïtés du travail quotidien en soins palliatifs comme faisant partie intégrante des dynamiques du processus d’appropriation de la philosophie des soins palliatifs. | en |
dcterms.abstract | In the present social context, the identification and the comprehension of palliative care workers representations is at the base of their professional education and behaviours as well as of the many changes occurring in health care institutions. The aim of the present research is to describe and better comprehend the representations of a group of health care professionals working in a continuum of palliative care services in the Quebec health care and social services network. It is also to propose educational and organizational interventions in order to bring workers closer to the palliative care philosophy. Semi directed interviews and a content analysis revealed a large variety of representations that were both similar and different in each group as well as in the different groups. Many different meanings were given to each theme explored. The health care workers palliative care representations contain a variety of highly practical knowings and knowledges that bring together a vast majority of common sense meanings. One point is crucial: palliative care philosophy education should be at the base of palliative care interventions. The education content should take into account the multiple non scientific and ambiguous components of daily work in a palliative care settings since they are part of the process conducting to the appropriation of the palliative care philosophy. | en |
dcterms.language | fra | en |
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