Évaluation logique de trois (3) campagnes de prévention contre le VIH/Sida à Montréal
Thèse ou mémoire
2010-07 (octroi du grade: 2011-01-06)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Administration des services de santéRésumé·s
À l’heure où nous écrivons, l’ONU enregistre 33 million de personnes touchées par le VIH/Sida. Dans les perspectives actuelles de lutte contre la propagation de la pandémie, plusieurs moyens peuvent être mis en place : utilisation du condom, dépistage, échange de seringues, abstinence… Mais une question se pose : quels éléments nous influencent dans l’utilisation d’une telle ou telle pratique?
Faisant usage des stratégies de marketing social, les campagnes de prévention contre le VIH/Sida mettent l’emphase sur l’empowerment des individus face à leur prise de risque. Par ce biais, on tente de changer certains comportements et d’en adopter de nouveaux plus sécuritaires pour la santé.
Nous avons évalué ici trois (3) campagnes de prévention contre le VIH/Sida à Montréal. Le but de cette recherche a été de distinguer les éléments pouvant faciliter la planification des campagnes dans une perspective de diminution de l’incidence du VIH/Sida.
Lors de la prise de décisions concernant l'évaluation d'une campagne de prévention de lutte contre le VIH/Sida, plusieurs points fondamentaux sont à considérer : la source de l’information, le message, le canal utilisé, les caractéristiques du récepteur et l’effet désiré par la campagne. Ces aspects sont primordiaux dans la prise de conscience de la campagne. Mais attention, ce type d'évaluation n'est pas conçu pour en démontrer son efficacité.
Notre étude nous confirme l’importance de l’évaluation des campagnes de prévention aux différents stades de leurs conceptions. Cette recherche nous pousse à connaître les détails du programme de prévention et ainsi avoir une bonne compréhension du déroulement de l'intervention dans une perspective future d’en expliquer l’efficacité At the time of writing, the UN registered 33 million people affected by HIV/AIDS worldwide. Among the current prospects of fighting against the spread of the pandemic, several methods can be implemented: condom use, testing, needle exchange, abstinence… However, one question arises : which factors influence people in the use of one practice or another?
Making use of social marketing strategies, prevention campaigns against HIV / AIDS put the emphasis on the empowerment of individuals in relation to their risk-taking. Attempts to change some behaviours and to adopt new ones that are safer for health are then undertaken.
We evaluated three (3) prevention campaigns against HIV / AIDS in Montreal. The purpose of this research was to distinguish the elements that can facilitate the planning of campaigns that aim to decrease the incidence of HIV / AIDS.
During decision-making regarding the evaluation of a prevention campaign against HIV / AIDS, several key points have to be considered : the source of information, the message, the channel, the receiver’s characteristics and the effects desired by the campaign. These aspects are crucial in raising public awareness of the campaign. However, careful interpretation is necessary as this type of evaluation is not designed to demonstrate the efficacy of a campaign.
Our study confirms the importance of evaluating prevention campaigns in different stages of their design. This research leads us to a detailed understanding of the prevention programs and thus provides us with a good understanding of the intervention process in the future perspective of explaining their effectiveness.
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