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dc.contributor.authorFarhat, Jihad
dc.contributor.authorGirard, Luc
dc.date.accessioned2005-06-22T14:49:46Z
dc.date.available2005-06-22T14:49:46Z
dc.date.issued2004
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/45
dc.format.extent248972 bytes
dc.format.mimetypeapplication/pdf
dc.publisherCorporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) www.cbpq.qc.ca
dc.subjectBibliothèques universitaires
dc.subjectRéférence
dc.subjectNouvelles technologies
dc.titleL’avenir des services de référence des bibliothèques universitaires
dc.typeArticle
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Direction des bibliothèquesfr
dcterms.abstractLe texte qui suit présente d’abord une « petite histoire de la référence », une rétrospective des pratiques de services de référence dans les bibliothèques universitaires depuis les années 1970, et ce à partir de l’expérience des bibliothèques universitaires de l’Université de Montréal. Par la suite, les auteurs font une analyse de l’impact des nouvelles technologies sur les services de référence à une époque de rationalisation du travail et de coupures de personnel. Une réflexion est ensuite proposée sur ce que sera l’avenir des professionnels de la référence dans un contexte de travail plus exigeant marqué par l’augmentation de la charge de travail, l’importance de plus en plus grande des qualités pédagogiques et la spécialisation des tâches, sans oublier le fait que le bibliothécaire de référence, en bâtissant des collections et des portails dans sa discipline de spécialisation, deviendra sans doute de plus en plus un gestionnaire de l’information.
dcterms.isPartOfurn:ISSN:0315-9930
dcterms.languagefra
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleArgus
oaire.citationVolume33
oaire.citationIssue2 (automne 2004)
oaire.citationStartPage23
oaire.citationEndPage28


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