Abstract(s)
La matière-source du Cycle des astres est une écriture du
présent consignée à la volée, des instantanés du quotidien qui
laisse trace dans une écriture-temps aux formes hétéroclites.
À la fois inscription du présent et trace du passé, la double
temporalité des textes participe à la construction narrative
d’une œuvre de création où coexistent premiers jets, poésie et
autographie, et à l’articulation d’un projet d’écriture où se
déploie la construction du Sens.
Je me suis intéressée au recyclage des archives, aux
jeux de temporalités, mais principalement à la construction
narrative du récit et à son effet sur la subjectivité à l’œuvre
dans le texte. À partir d’une lecture critique de L’Événement
d’Annie Ernaux, je propose dans Le surgissement à l’œuvre
une analyse de l’écriture fragmentaire et hétérogène comme
moyen pour saisir la réalité à travers l’expérience d’une
conscience subjective incarnée dans un texte qui rétablit la
cohérence à l’œuvre.
The source/matter for Le Cycle des astres stems from a
stenography of the present, snapshots of daily-life that leave
trace through diversified forms of writing that I called
écriture-temps. The inscription of the present becoming signs
from the past represent the double temporality of the texts
used as material used in my creative work where drafts,
poetry and autography co-occur, and leave trace of a writing
project in which the construction of Meaning unfolds through
the process.
I studied the recycling of archives and the interplay of
temporalities, but mostly the construction of the narrative put
forward by the text, and its effect on subjectivity. Du
surgissement à l’oeuvre furthers this exploration of fragmentary
and heteregeneous writing through a critical reading of
Annie Ernaux's L’Événement. Writing is shown here as a
means by which the essence of a subjective experience is
embodied in a text that reestablishes its coherence.