Le rôle des figures dans le cadrage d’une gestion de crise : l’analyse interactionnelle du centre des opérations d’urgence
Thèse ou mémoire
2010-07 (octroi du grade: 2010-10-07)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
CommunicationMots-clés
- Gestion de crise
- Cadrage
- Figures
- Groupe de coordination communautaire
- Centre des opérations d’urgence
- Exercices de simulation
- Crisis management
- Framing
- Figures
- Community control group
- Emergency operations centre
- Simulation exercises
- Communications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)
Résumé·s
Les crises sont omniprésentes dans le monde organisationnel. Pour faire face à ces situations, les organisations se fient à leurs équipes de gestion de crise, composées habituellement de membres provenant de différents domaines et possédant divers types d’expertise, pour bien gérer ces situations. Comment les membres de ces équipes réussissent-ils ou ne réussissent-il pas à s’entendre et à cadrer collectivement une situation de crise, étant donné leurs antécédents variés? La présente étude propose de répondre à cette question à partir d’une perspective interactionnelle en analysant une sélection d’extraits audio-visuels tirés de trois exercices de gestion de crise réalisés dans la province de l’Ontario. Cinq extraits pertinents ont été retenus pour l’analyse interactionnelle qui a permis de décrire le rôle important de certaines figures dans le cadrage d’une gestion de crise. Les figures correspondent à ce qui compte dans la situation, c’est-à-dire aux préoccupations, aux intérêts et aux attentes des représentants autour de la table. Ces figures sont placées au premier plan dans le cadrage des individus et sont ensuite animées ou non par les membres du groupe de coordination communautaire. C’est seulement lorsque ces différentes préoccupations sont articulées, prises en compte et négociées que le cadrage de la situation de crise peut évoluer collectivement. Crises are omnipresent in the organizational world. To face these situations, organizations rely on their crisis management teams, mainly made up of members from different fields and with different types of expertise, to better manage these situations. How do members of crisis management teams succeed or fail to succeed in understanding each other and in collectively framing the crisis situation, when each and everyone’s background differs? From an interactional perspective, the current study proposes to respond to this question by analyzing a selection of audiovisual excerpts taken from three crisis management exercises conducted in the province of Ontario. Five relevant excerpts were chosen for the interactional analysis, which helped describe the role certain figures play in the framing of crisis management. Figures refer to what count in a situation, in other words, the representatives’ preoccupations, interests and expectations. These figures are placed in the foreground of the individuals’ framing and are thereafter either animated or not by members of the community control group. Only when these different preoccupations are articulated, taken into account and negotiated can the framing of the crisis situation evolve collectively.
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