Show item record

dc.contributor.advisorCooren, François
dc.contributor.authorBergeron, Caroline Diane
dc.date.accessioned2010-12-21T20:00:49Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-12-21T20:00:49Z
dc.date.issued2010-10-07
dc.date.submitted2010-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4489
dc.subjectGestion de criseen
dc.subjectCadrageen
dc.subjectFiguresen
dc.subjectGroupe de coordination communautaireen
dc.subjectCentre des opérations d’urgenceen
dc.subjectExercices de simulationen
dc.subjectCrisis managementen
dc.subjectFramingen
dc.subjectFiguresen
dc.subjectCommunity control groupen
dc.subjectEmergency operations centreen
dc.subjectSimulation exercisesen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)en
dc.titleLe rôle des figures dans le cadrage d’une gestion de crise : l’analyse interactionnelle du centre des opérations d’urgenceen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLes crises sont omniprésentes dans le monde organisationnel. Pour faire face à ces situations, les organisations se fient à leurs équipes de gestion de crise, composées habituellement de membres provenant de différents domaines et possédant divers types d’expertise, pour bien gérer ces situations. Comment les membres de ces équipes réussissent-ils ou ne réussissent-il pas à s’entendre et à cadrer collectivement une situation de crise, étant donné leurs antécédents variés? La présente étude propose de répondre à cette question à partir d’une perspective interactionnelle en analysant une sélection d’extraits audio-visuels tirés de trois exercices de gestion de crise réalisés dans la province de l’Ontario. Cinq extraits pertinents ont été retenus pour l’analyse interactionnelle qui a permis de décrire le rôle important de certaines figures dans le cadrage d’une gestion de crise. Les figures correspondent à ce qui compte dans la situation, c’est-à-dire aux préoccupations, aux intérêts et aux attentes des représentants autour de la table. Ces figures sont placées au premier plan dans le cadrage des individus et sont ensuite animées ou non par les membres du groupe de coordination communautaire. C’est seulement lorsque ces différentes préoccupations sont articulées, prises en compte et négociées que le cadrage de la situation de crise peut évoluer collectivement.en
dcterms.abstractCrises are omnipresent in the organizational world. To face these situations, organizations rely on their crisis management teams, mainly made up of members from different fields and with different types of expertise, to better manage these situations. How do members of crisis management teams succeed or fail to succeed in understanding each other and in collectively framing the crisis situation, when each and everyone’s background differs? From an interactional perspective, the current study proposes to respond to this question by analyzing a selection of audiovisual excerpts taken from three crisis management exercises conducted in the province of Ontario. Five relevant excerpts were chosen for the interactional analysis, which helped describe the role certain figures play in the framing of crisis management. Figures refer to what count in a situation, in other words, the representatives’ preoccupations, interests and expectations. These figures are placed in the foreground of the individuals’ framing and are thereafter either animated or not by members of the community control group. Only when these different preoccupations are articulated, taken into account and negotiated can the framing of the crisis situation evolve collectively.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.