Vers une poétique de la narration : films populaires et romance au cinéma bollywoodien des années 1990
Thèse ou mémoire
2010-09 (octroi du grade: 2010-09-02)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
AnthropologieMots-clés
- Bollywood
- Narration
- Histoire d'amour
- Cinéma populaire
- Procédés stylistiques
- Motifs narratifs
- Poétique
- Point de vue du spectateur
- Classe moyenne
- Mumbai
- Inde
- Bollywood
- Storytelling
- Romance
- Popular cinema
- Stylistic processes
- Narrative patterns
- Poetics
- Spectator's point of view
- Middle class
- Mumbai
- India
- Anthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)
Résumé·s
Dans ce mémoire, nous étudions les productions bollywoodiennes issues de la foisonnante industrie du film de Mumbai. Nous explorons la forme populaire que ce cinéma propose et la nouvelle tendance qui émerge dans les années 1990, à travers laquelle se développent des représentations liées à la nouvelle classe moyenne indienne.
Cette étude cherche à interroger les films les plus populaires des années 1990 afin de
comprendre comment ils déploient leurs narratifs et leur narration. En procédant à des analyses descriptives et poétiques des récits, l’étude est principalement préoccupée par le traitement de la romance, un thème majeur de cette décennie. À travers ce thème, nous analysons les motifs narratifs, les procédés stylistiques, les détours de l’expression des sentiments ainsi que les dynamiques entre les sphères privée, publique et familiale. Essentiellement, nous mettons en lumière comment la distribution des informations narratives place le spectateur dans une position privilégiée organisant les plaisirs de sa participation aux films bollywoodiens. In this dissertation, we study Bollywood productions from the prolific Mumbai film industry. We explore this popular cinema’s form and the new trend that appears in the 1990s, through which representations related to the new Indian middle-class are developed.
In this study, we interrogate the most successful films of the 1990s in order to understand how they deploy their narratives and their storytelling. Proceeding to descriptive and poetical analysis of their narratives, this study is mainly concerned with the treatment of romance, a major theme of this decade. Through this theme, we analyze narrative patterns, stylistic processes, obliquely expressed feelings and the dynamics of the private, public and family spheres. Essentially, we illustrate how the distribution of narrative information situates the spectator in a privileged position organizing the pleasures of his participation in Bollywood movies.
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.