CONGÉ DES FÊTES 2024 : Veuillez noter qu'il n'y aura pas de suivi des dépôts des thèses, mémoires et travaux étudiants après le 23 décembre 2024. Retour aux délais réguliers dès le 6 janvier 2025. ------------- ❄⛄❄ ------------- HOLIDAY BREAK 2024: Please note that there will be no follow-up on thesis, dissertations and student papers submissions after December 23, 2024. Regular deadlines will resume on January 6, 2025.

Show item record

dc.contributor.advisorGervais, Colette
dc.contributor.authorProvencher, Ariane
dc.date.accessioned2010-12-17T17:15:53Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-12-17T17:15:53Z
dc.date.issued2010-08-05
dc.date.submitted2010-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/4410
dc.subjectinsertion professionnelle en enseignementen
dc.subjectenseignant débutanten
dc.subjectmentoraten
dc.subjectdéveloppement professionnelen
dc.subjectidentité professionnelleen
dc.subjectteacher inductionen
dc.subjectbeginning teacheren
dc.subjectnovice teacheren
dc.subjectmentoringen
dc.subjectprofessional developmenten
dc.subjectprofessional identityen
dc.subject.otherEducation - Teacher Training / Éducation - Formation des enseignants (UMI : 0530)en
dc.titleDéveloppement de l'identité professionnelle d'enseignantes débutantes en contexte de relation mentoraleen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Psychopédagogieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractEntre 15% et 20% des enseignants du Québec abandonnent la profession avant d’atteindre cinq années d’expérience (Martel et Ouellette, 2003). Les difficultés rencontrées peuvent perturber leur insertion et freiner le développement de leur identité professionnelle (Baillauquès et Breuse, 1993). Pour les soutenir, des commissions scolaires offrent des mesures parmi lesquelles le mentorat est privilégié. La recherche visait à mieux comprendre le mentorat en enseignement pour en identifier des caractéristiques favorables au développement de l’identité professionnelle des enseignants débutants. Les deux concepts sont mis en relation, s’appuyant sur les travaux de Houde (1995) et de Gohier, Anadón, Bouchard, Charbonneau et Chevrier (2001). Les aspects retenus pour l’analyse sont : les caractéristiques de la relation mentorale, les fonctions du mentor et le développement des sentiments de compétence, de reconnaissance et d’appartenance à la profession. Cinq entrevues semi-dirigées ont été menées auprès d’enseignantes débutantes du primaire de la région de Montréal ayant vécu une relation mentorale d’un an. Les données ont été traitées qualitativement. Les résultats montrent que, selon les participantes, le mentorat peut favoriser le développement du sentiment de compétence. Toutefois, les sentiments de reconnaissance et d’appartenance sont attribuables à l’expérience et la sociabilité. Un portrait du mentor et des conditions de réussite de la relation mentorale sont aussi présentés. Le fait que seules des mentorées du primaire aient été interrogées constitue une limite. La généralisation est impossible, mais les résultats peuvent servir à d’autres études sur l’identité professionnelle ainsi qu’au développement de programmes d’insertion professionnelle et à la formation de mentors.en
dcterms.abstractBetween 15% and 20% of Québec teachers abandon the profession before reaching five years of practice (Martel & Ouellette, 2003). The difficulties encountered can disturb their integration and slow down the development of their professional identity (Baillauquès & Breuse, 1993). Some school boards offer supportive measures, in which mentoring is one of the most popular forms. The goal of our research was to gain a better understanding of the teacher mentoring relationship and identify which of its characteristics are favourable to the development of beginning teachers’ professional identity. The two concepts are related based on the works of Houde (1995) and of Gohier, Anadón, Bouchard, Charbonneau, & Chevrier (2001). Our analysis focused on the characteristics of the mentoring relationship, the mentor’s functions, and the development of the beginning teacher’s senses of self-efficiency, recognition, and belonging to the profession. Five interviews were conducted with novice elementary teachers from the Montréal area having experienced a mentor relationship lasting one year. The data was analysed qualitatively. The results show that the participants perceive mentoring to be favourable to the development of the feeling of self-efficiency. However, feelings of recognition and belonging to the profession are attributed to experience and sociability. A portrait of the mentor and some conditions for the success of the relation are also exposed. The fact that only elementary-level mentees have been interviewed presents a limitation. Any generalization is impossible but the results can serve for other studies about professional identity or for the development of teacher induction and mentor training programs.en
dcterms.languagefraen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.