La perception des thérapeutes sur les difficultés d’intervenir auprès des adolescents atteints d’un trouble de personnalité limite (TPL) avec conduites suicidaires
Thèse ou mémoire
2010-05 (octroi du grade: 2010-09-02)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Sciences biomédicalesRésumé·s
Au Québec, les tentatives de suicide chez les adolescents prennent une ampleur considérable dans le réseau public de la santé et un nombre élevé de ces adolescents suicidaires sont épris d’un trouble de personnalité limite (TPL). Ces adolescents TPL présentent de nombreuses crises associées aux conduites suicidaires et aux comportements d’automutilation les amenant à consulter des professionnels de la santé de manière récurrente due, entre autres, aux abandons prématurés de la thérapie. Considérant cette problématique préoccupante, ce mémoire s’est intéressé aux facteurs impliqués dans la complexité de l’intervention auprès des adolescents atteints d’un TPL selon la perception des thérapeutes. Ce projet exploratoire de type qualitatif a été effectué sous forme d’entrevues semi-structurées auprès de onze thérapeutes de troisième ligne en pédopsychiatrie. Dans ce contexte de soins psychiatrique au Québec, les résultats de ce projet confirme la complexité de l’intervention auprès de ces jeunes et font émerger plusieurs facteurs pouvant expliquer les difficultés liées au processus d’intervention en lien, entre autres, à la symptomatologie, au risque suicidaire élevé, au risque d’abandons prématurés, à leur grande instabilité émotionnelle, relationnelle et comportementale influençant, par le fait même, le thérapeute dans son savoir-faire et son savoir-être. In Quebec, suicide attempts in adolescents take a considerable extent in the public health sector and a high number of suicidal adolescents are often affected with a borderline personality disorder (BPD). These teens have many BDP seizures associated with suicidal behavior and self-injurious behaviors leading them to consult health professionals repeatedly due, among other things, to the premature abandonment of therapy. Considering these issues of concern, this study focused on factors involved in the complexity of representations of adolescents with BPD according to the perception of therapists. This qualitative exploratory project was conducted as semi-structured interviews with eleven therapists in third line child psychiatry. In the context of psychiatric care in Quebec, the results of this project confirms the complexity of working with these young people are emerging and several factors could explain the difficulties in the intervention process related, inter alia, the symptoms, the high suicide risk, the risk of premature abandonment, to their great emotional instability, relational and behavioral influences, for in so doing, the therapist in his know-how and life skills.
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