Intervention pour la sélectivité alimentaire chez les enfants autistes
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Résumé·s
Un programme d'intervention portant sur la sélectivité alimentaire a été mis sur pied
pour trois enfants autistes âgés de trois ans, à l'hôpital de jour, un service offert par l'hôpital Rivière-des-Prairies pour le traitement des symptômes aggravants. L'objectif général du programme était d'augmenter le répertoire alimentaire des enfants autistes ayant un problème de sélectivité alimentaire. Pour ce faire, deux volets d'intervention ont été mis en place: une thérapie alimentaire et un dîner communautaire. Le premier volet consistait en une désensibilisation sensorielle, une routine de début et de fin, ainsi que des jeux alimentaires. Ce volet était
d'une durée d'environ une heure 30 minutes. Le second volet consistait en une série de
dîners où les enfants et les intervenants partageaient le même repas. La durée de ce volet était d'environ 30 minutes. L'ensemble du programme a duré huit semaines, à raison de deux rencontres par semaine. Les parents étaient invités à participer activement au
programme en étant présents à cinq rencontres et en généralisant les interventions à leur domicile. Le devis expérimental utilisé afin d'évaluer le programme est un protocole à cas
unique de type ABA à changements de critères. De plus, de nombreuses mesures ont été prises tout au long du programme, tant pour évaluer les effets que la mise en oeuvre. Les principaux résultats montrent que l'intervention permet l'augmentation du
répertoire alimentaire de l'enfant. Sur le plan des objectifs spécifiques, la progression de chacun des trois enfants est très différente. Wellan est l'enfant qui progresse le plus rapidement et de la façon la plus constante. Amayelle progresse très lentement sur tous les points, mais la progression est constante et elle ne tend plus à sauter des repas comme auparavant. Lassa progresse de façon plutôt aléatoire et son taux d'absence, ainsi que celui
de sa mère est élevé. De façon générale, tous les enfants ont minimalement bénéficié de l'intervention. Toutefois, une intervention plus longue permettrait une meilleure intégration de l'intervention par l'enfant, de même que par les parents. Une plus grande implication des parents dans le processus serait également à envisager pour une intervention future.
Note·s
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationCe document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.