Rapport d'intervention d'un programme multimodal auprès d'élèves TDAH de première année
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le trouble du déficit d.' attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une problématique importante chez les enfants, particulièrement pour ceux d'âge scolaire. Les facteurs individuels, familiaux et scolaires peuvent créer un maintien ou une aggravation des symptômes. Ces enfants sont à risque de développer différentes difficultés d'adaptation scolaire, familiale et personnelle. L'intervention multimodale proposée a pour objectif de briser ce lien entre le TDAH et l'inadaptation sociale en intervenant dès l'entrée à l'école. L'intervention combine les ateliers d'habiletés sociales et le soutien
familial du programme « Fluppy » avec une intervention auprès de l'enseignante inspirée
du programme « Ces Années Incroyables». Un protocole à cas unique de type ABA est
utilisé. Les participants de première année sont sélectionnés parmi les élèves ciblés ayant suivi le programme «Fluppy» à la maternelle et présentant plusieurs symptômes de. TDAH. L'évaluation est faite à partir de questionnaires tirés du programme « Fluppy » et de grilles d'observation. Les questionnaires sont répondus par l'enseignante et les grilles
d'observation sont complétée par l'animatrice et l'enseignante. Les résultats permettent de noter une légère diminution des comportements perturbateurs chez les élèves cibles suite à l'intervention. L'hyperactivité, l'opposition, l'inattention et l'agressivité étaient les comportements perturbateurs évalués. Par contre, les habiletés sociales des élèves ne
semblent pas avoir augmenté. Chez les enseignantes, les stratégies d'enseignement sont plus positives et plus appropriées suite à l'intervention et l'environnement de la classe répond mieux aux besoins des élèves TDAH. Il serait intéressant de voir si les résultats seraient encore plus grands en faisant des groupes plus petits et une intervention aux parents plus structurée.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationThis document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.