Surveillance et ordre commercial : ethnographie d’un centre de contrôle de vidéosurveillance en milieu privé de masse
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Dans l’optique que la télésurveillance est devenue un outil indispensable en matière de sécurité, notre projet de recherche porte sur la manière dont elle est utilisée à des fins de gestion de l’ordre dans une propriété privée de masse (propriété privée que le public général est invité à visiter). Il s’agit de comprendre le rôle du centre de contrôle de télésurveillance dans la gestion d’un centre commercial. De façon plus spécifique, nous voulons décrire le fonctionnement et les objectifs des technologies de télésurveillance et les méthodes de contrôle utilisées dans un espace privé de masse. Nous voulons décrire les pratiques des agents affectés au centre de contrôle de télésurveillance ainsi que leur perception des notions de sécurité et d’ordre, avec une attention particulière accordée à la surveillance des lieux. Le site que nous avons sélectionné est un édifice situé en plein cœur du centre-ville de Montréal, où nous retrouvons des galeries commerciales abritant plusieurs restaurants et boutiques. Afin d’atteindre nos objectifs de recherche, nous avons fait plus de 150 heures d’observation participante dans le centre de contrôle de télésurveillance. Nos observations étaient complétées par des entretiens spontanés, afin de bien comprendre la dynamique et les interactions entre les agents, les autres employés et les visiteurs. Ainsi, notre matériel empirique est surtout de nature qualitative, mais nous avons complété ces données avec une grille d’analyse quantitative permettant une analyse minutieuse de l’emploi du temps des agents de sécurité à l’aide d’un fichier informatisé. Nous sommes en mesure d’établir que la surveillance dans une propriété privée de masse vise, à biens des égards, la gestion de l’image. La sécurité proprement dite est reléguée au second plan, derrière tout ce qui est relatif au marketing et à l’encouragement à la consommation. De plus, nous avons constaté que les agents de sécurité dans de tels lieux servent surtout à répondre à des besoins organisationnels ponctuels, leur quotidien n’étant guidé par aucune mission globale. Quant au centre de contrôle de vidéosurveillance, nous pouvons affirmer que son rôle est de s’assurer que toutes les activités au centre se déroulent comme convenu par les gestionnaires de l’établissement. In the perspective that Closed-Circuit Television (CCTV) has become an essential tool in the world of security, our research project attempts to understand the ways in which this tool is used to create order in a mass private property (a private property that the general public is invited to visit). It is a matter of understanding the role of a CCTV system, and of the command center, in the security management of the shopping center. More specifically, we wish to describe the inner functioning and the objectives of the surveillance technologies, as well as the control methods, used in a mass private property. Also, we want to describe the practices of the agents assigned to the control center and their perceptions on safety and order, with a particular attention given to the surveillance of the environment. The selected site for this study is a commercial building located in downtown Montreal, which houses several restaurants and shops. In order to achieve our research objectives, we completed more than 150 hours of active observation in a CCTV monitoring control center. Our observations were supplemented with spontaneous discussions in order to better understand the dynamics and interactions between agents, other employees and visitors. As such, our empirical material is mainly qualitative in nature; however, we complemented these data with a quantitative analysis grid allowing for a meticulous analysis of the security agents’ timetable using a computerized file. We are able to establish that monitoring in a mass private property aims primarily image management, and safety itself is considered less important than marketing and consumption encouragement. Moreover, we discovered that security agents’ day-to-day activities were not guided by a global mission, but rather serve the timely organizational needs. As for the CCTV monitoring control center, we claim that its main role is to help the establishment’s managers insure that all activities progress as planned.
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