Reconnaissance mnésique dans le vieillissement normal, le trouble cognitif léger et la maladie d’Alzheimer : impact du matériel et caractérisation des processus impliqués
Thèse ou mémoire
2010-03 (octroi du grade: 2010-05-05)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Psychologie - recherche et interventionMots-clés
- Maladie d’Alzheimer
- Trouble cognitif léger
- Vieillissement normal
- Mémoire
- Reconnaissance
- Musique
- Recollection
- Familiarité
- Remember/know
- Alzheimer's disease
- Mild cognitive impairment
- Normal aging
- Memory
- Recognition
- Music
- Recollection
- Familiarity
- Remember/know
- Psychology - Cognitive / Psychologie cognitive (UMI : 0633)
Résumé·s
Résumé: L’objectif général de la thèse était de caractériser les déficits de
reconnaissance mnésique dans la maladie d’Alzheimer et le trouble cognitif léger. La
thèse comprend trois articles. Le premier article propose une recension des écrits
portant sur les déficits cognitifs dans le trouble cognitif léger, alors que les deux
articles suivants rapportent les résultats d’études expérimentales portant sur la
reconnaissance. Le but de la première étude empirique était d’évaluer l’impact du
type de matériel sur la reconnaissance à long terme et la reconnaissance à court terme
dans la maladie d’Alzheimer en comparant l’atteinte pour des stimuli verbaux et
musicaux. Nos analyses de groupe ont révélé que les atteintes des personnes avec
maladie d’Alzheimer s’étendaient à toutes les épreuves et que les déficits étaient
d’une ampleur comparable en reconnaissance musicale et verbale. Les analyses
corrélationnelles appuient, bien que partiellement, une certaine spécificité d’atteintes par domaine, particulièrement en reconnaissance à long terme, mais suggèrent
également que les deux domaines puissent partager certains mécanismes. L’objectif
de la seconde étude était de caractériser les processus utilisés en reconnaissance dans
le vieillissement normal et le trouble cognitif léger en fonction de la nouveauté et du type de matériel. L’étude évaluait la recollection et la familiarité à l’aide de la
méthode remember/know. Les tâches étaient composées d’items connus et d’items
nouveaux faisant partie du domaine verbal ou du domaine musical. Les résultats ont
révélé que la recollection était atteinte dans le vieillissement normal et le trouble
cognitif léger, mais uniquement pour la reconnaissance de stimuli connus, ce qui est
compatible avec le fait que les deux groupes ont de la difficulté à encoder l’information de façon élaborée. D’autre part, la familiarité était compromise dans le
vieillissement normal, sans impact additionnel du trouble cognitif léger, et seulement pour la reconnaissance de stimuli inconnus. Cette atteinte peut être associée aux difficultés des aînés dans les tâches d’amorçage perceptif impliquant des items
inconnus. Les résultats découlant de ces études s’avèrent pertinents dans une perspective clinique, en plus de pouvoir contribuer à certaines questions d’ordre
théorique. Abstract: The main objective of this thesis was to characterize recognition memory deficits in Alzheimer’s disease and mild cognitive impairment. The thesis includes three articles. The first paper proposes a literature review on the cognitive deficits
observed in mild cognitive impairment, whereas the following articles report results
from experimental studies on memory recognition. The goal of the first empirical
study was to assess the impact of the type of material on long-term recognition and
short-term recognition in Alzheimer’s disease comparing deficits in the verbal and
musical domains. Results indicated that musical long-term recognition and short-term
recognition were impaired in Alzheimer’s disease. Furthermore, musical deficits were
of the same magnitude as those found in the verbal domain. A positive correlation was however observed between musical and verbal short-term recognition, whereas it was not the case in long-term recognition. These data thus partially support the presence of domain-specific impairments, particularly in long-term recognition, but also suggest that musical and verbal memory could share some mechanisms. The goal of the second study was to evaluate the impact of the novelty and the type of material on recognition processes in normal aging and mild cognitive impairment. The study assessed two processes that contribute to recognition memory: recollection and familiarity. These processes were measured using the remember/know procedure. Recognition tasks were composed of well-known stimuli and novel stimuli in the verbal domain and in the musical domain. Results revealed that recollection was impaired by normal aging and mild cognitive impairment, but only for the recognition of well-known items. This is compatible with the fact that both groups
have difficulty encoding information in an elaborate manner. In turn, familiarity was
impaired by normal aging, with no additional impact of mild cognitive impairment, and only for the recognition of novel items. This deficit could be associated with impaired perceptual priming effects for novel stimuli that are reported in normal
aging. The results reported in this thesis are relevant from a clinical perspective, and
could also contribute to theoretical issues.
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