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dc.contributor.advisorNepveu, Pierre
dc.contributor.authorDiotte, Carl
dc.date.accessioned2010-07-07T14:09:30Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-07-07T14:09:30Z
dc.date.issued2010-06-03
dc.date.submitted2010-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3853
dc.subjectPierre Morencyen
dc.subjectPaysageen
dc.subjectPerceptionen
dc.subjectPoésieen
dc.subjectLyrismeen
dc.subjectRéciten
dc.subjectLieuen
dc.subjectNatureen
dc.subjectDescriptionen
dc.subjectLandscapeen
dc.subjectPoetryen
dc.subjectLyricismen
dc.subjectNarrativeen
dc.subjectEnvironmenten
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)en
dc.titleL'expérience du paysage dans les Histoires naturelles du Nouveau Monde de Pierre Morencyen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaiseen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLa trilogie des Histoires naturelles du Nouveau Monde de Pierre Morency, vaste entreprise de description de la nature d’Amérique, trouve son fondement dans une expérience du paysage, où une conscience subjective se découvre elle-même en découvrant le monde concret de la nature. Dans ce mémoire, je montrerai d’abord comment la poésie de Morency a évolué d’un lyrisme radicalement subjectif, fondé sur l’exploration d’une intériorité fantasmée, à un lyrisme davantage tourné vers la réalité extérieure et privilégiant le poème en prose, annonçant par le fait même l’expérience du paysage qui fonde la trilogie des Histoires naturelles du Nouveau Monde. Ensuite, j’analyserai les différentes modalités de cette expérience du paysage, notamment la relation particulière que le sujet entretient avec le lieu, la mise en œuvre d’un art de voir et de vivre, et l’écriture de récits qui rendent compte de cette aventure subjective.en
dcterms.abstractPierre Morency’s trilogy Histoires naturelles du Nouveau Monde, a great attempt at describing America’s nature, finds its roots in an experience of the landscape, where a subjective conscience discovers itself while discovering at the same time the concrete world of nature. In this thesis, I will start by presenting how the poetry of Morency has evolved from a radically subjective lyricism, founded on the exploration of a fantasized inwardness, to a lyricism turned more towards the exterior reality and that privileges prose poetry, announcing the landscape experience that founds the trilogy Histoires naturelles du Nouveau Monde. Afterwards, I will analyse the different modes of application of this landscape experience, notably the particular relationship that the subject maintains with his environment, the setting of an art of seeing and living, and the writing of accounts that express this subjective adventure.en
dcterms.languagefraen


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