Afficher la notice

dc.contributor.authorBourget, Olivia
dc.date.accessioned2010-06-30T18:04:06Z
dc.date.available2010-06-30T18:04:06Z
dc.date.issued2009-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3850
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjecthabiletés parentalesen
dc.subjectgroupe d'entraideen
dc.subjectanxiétéen
dc.subjectenfantsen
dc.titleProgramme d'habHetés parentales implanté dans un groupe d'entraide pour la prévention de l'anxiété chez les enfants entre 3 à 7 ansen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractL'anxiété est la psychopathologie la plus commune chez les enfants et les adolescents. Cette étude a pour objectif d'évaluer les effets d'un programme d'intervention sur les habiletés parentales dans la prévention de l'anxiété chez les enfants de 3 à 7 ans, et ce, à l'intérieur d'un groupe d'entraide. Le programme d'intervention est d'une durée de 10 semaines, à raison de deux heures par semaines. Les parents ciblés doivent présenter des symptômes d'anxiété. L'évaluation des effets du programme se réalise à partir d'un protocole à cas unique de type ABA. Le programme a pour objectif d'augmenter l'utilisation de techniques de gestion de l'anxiété pour les parents, d'encourager les parents à soutenir davantage leurs enfants dans la gestion de l'anxiété, d'augmenter leur sentiment de compétence dans l'enseignement d'habiletés de prévention de l'anxiété et d'aider les parents à encourager l'autonomie de leurs enfants. Dans le but d'évaluer l'impact du programme sur les participants, une évaluation de la mise en oeuvre a été réalisée. Les résultats de cette étude montrent peu de changement pour la plupart des objectifs, sauf pour un parent. Ces résultats doivent pourtant être interprétés avec prudence, compte tenu des limites reliés à l'intervention et des limites de l'évaluation de l'intervention. Les résultats de cette étude sont mis en lien avec les différentes composantes de l'intervention et le contexte théorique. Cette étude présente aussi plusieurs forces et limites et inclut quelques ajouts ou modifications pour une implantation future.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.