Projet d'intervention "Attentix à la maison" visant les parents d'enfants présentant un trouble du déficit de l'attention / hyperactivité en milieu scolaire
dc.contributor.author | Gill, Marie-Pier | |
dc.date.accessioned | 2010-06-14T15:01:06Z | |
dc.date.available | 2010-06-14T15:01:06Z | |
dc.date.issued | 2008-05 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/3823 | |
dc.subject | programme d'intervention | en |
dc.subject | Attentix à la maison | en |
dc.subject | parents | en |
dc.subject | hyperactivité | en |
dc.subject | déficit d'attention | en |
dc.subject | TDAH | en |
dc.subject | élèves du primaire | en |
dc.subject | milieu scolaire | en |
dc.title | Projet d'intervention "Attentix à la maison" visant les parents d'enfants présentant un trouble du déficit de l'attention / hyperactivité en milieu scolaire | en |
dc.type | Travail étudiant / Student work | en |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Ce rapport présente un projet d'intervention s'adressant aux parents d'enfants présentant un trouble du déficit de l'attention / hyperactivité en milieu scolaire. Ce projet d'intervention visait à donner aux parents la possibilité d'être bien outillés pour intervenir à la maison en continuité et en cohérence avec ce qui est fait à l'école à l'aide du programme d'intervention "Attentix à la maison" d'Alain Caron. Il a été mis sur pied à l'école Sans-Frontières, une école primaire publique de la Commission scolaire de Montréal en ciblant plus particulièrement les parents d'élèves âgés entre 6 et 9 ans. Trois enfants ont participé au programme dont deux étaient frère et soeur, il y a donc eu deux familles participantes. Le programme s'est déroulé sur un total de neuf rencontres d'une heure en moyenne et ce, sur une période de 11 semaines et chaque rencontre visait à réaliser l'écoute des métaphores du programme, soit une série de métaphores racontant l'histoire d'Attentix, un jeune garçon à la recherche du trésor de l'attention et de former les parents pour qu'ils soient en mesure de réaliser les diverses activités associées à chacune d'elles, qui permettent le développement de compétences à l'aide de stratégies et d'outils pratiques et ludiques. L'évaluation des effets a été effectuée à l'aide d'un protocole à cas unique de type AB et les prises de mesures ont principalement été réalisées en contexte de période de devoirs à la maison. Les résultats révèlent de très légères améliorations en ce qui a trait au degré de conformité des enfants face aux exigences parentales, au climat des périodes de devoirs à maison ainsi qu'en ce qui a trait au développement de stratégies de gestion de l'inattention et de l'impulsivité. | en |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation | fr |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.