Afficher la notice

dc.contributor.authorCouillard, Josée
dc.date.accessioned2010-06-14T14:48:58Z
dc.date.available2010-06-14T14:48:58Z
dc.date.issued2007-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3822
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectapproche cognitivo-comportementaleen
dc.subjectcomportements agressifsen
dc.subjectagressivitéen
dc.subjectélèves du primaireen
dc.subjectprogramme PARCen
dc.titleRapport d'une intervention d'approche cognitivo-comportementale auprès d'élèves présentant des comportements agressifs
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe programme de prévention de type ciblé présenté dans ce document a pour but de diminuer les comportements d'agressivité réactive par l'acquisition de connaissances et d'habiletés concernant la gestion des émotions et plus particulièrement de la colère ainsi que la résolution de problème. Une programme d'approche cognitivo-comportementale s'inspirant du programme «PARC» a été implanté en milieu scolaire primaire avec trois participants âgés de 9 à Il ans. Un devis à cas unique de type ABA a été mis en place pour évaluer les impacts du programme d'intervention. Les résultats indiquent que les trois participants ont amélioré leurs connaissances concernant les émotions, la gestion de la colère et la résolution de problème. Par contre, cette amélioration des connaissances ne s'est pas transféré aux comportements puisque seulement un des trois participants présente une légère diminution au niveau des comportements agressifs réactifs. Quelques modifications telles qu'inclure un volet parent et enseignant à l'intervention, inclure les pairs prosociaux et étaler le programme sur une plus longue période de temps pourraient rendre ce programme plus prometteur.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.