Afficher la notice

dc.contributor.authorSabourin, Geneviève
dc.date.accessioned2010-06-02T14:59:00Z
dc.date.available2010-06-02T14:59:00Z
dc.date.issued2009-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3816
dc.subjecthabiletés socialesen
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectFluppyen
dc.subjectniveau préscolaireen
dc.subjectproblèmes extériorisésen
dc.subjectCPEen
dc.titleL'augmentation des habiletés sociales chez les enfants de 4-5 ans présentant des comportements perturbateurs et/ou agressifs via l'implantation de deux volets du programme multimodal Fluppyen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa prévention des comportements agressifs ainsi que la promotion des habiletés sociales et de compétences relationnelles chez des enfants d'âge préscolaire favorise l'adaptation des enfants démontrant plusieurs facteurs de risque individuels, familiaux et environnementaux. Le programme Fluppy est d'ailleurs un programme québécois destiné à prévenir l'aggravation des problèmes de comportements chez les enfants âgés entre quatre et six ans et ce, en favorisant entre autre l'apprentissage de diverses compétences sociales. La mise en place de deux des trois volets du programme Fluppy, soit le volet enfant et le volet éducatrice, vise de manière proximale à augmenter les habiletés sociales ainsi qu'à favoriser l'intégration des enfants qui présentent des comportements perturbateurs et/ou agressifs. Le devis de recherche dans le cadre de ce projet est un protocole à cas unique de type AB. Une évaluation pré et post- intervention est également planifiée. À l'exception de deux composantes méthodologiques, le projet semble avoir été implanté tel que planifié. Concernant les résultats du projet, ils n'indiquent pas l'atteinte des objectifs prévus. Les facteurs ayant influencé l'atteinte des objectifs sont discutés.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.