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Les multiples trajectoires d’activité physique supervisée et non supervisée chez les enfants du primaire au Québec : un modèle écologique
Thèse ou mémoire
2009-12 (octroi du grade: 2010-04-01)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
SociologieMots-clés
Résumé·s
Contexte : L’activité physique est une composante centrale du développement physique,
psychologique et social de l'enfant, particulièrement au sein d'une société où l'impact de
la sédentarité et de l'obésité devient de plus en plus important. Cependant, les
trajectoires d’activité physique hors école et leurs déterminants sont peu étudiés et les
connaissances sur ce sujet sont limitées. Il est également notoire que les types d’activité
physique sont rarement pris en considération.
Objectif : Ce mémoire a pour but (a) de déterminer les trajectoires de pratique d’activité
physique au cours du développement des enfants (b) de valider l’association entre
l’activité physique supervisée et l’activité non supervisée et (c) d’identifier les
déterminants au niveau du quartier, de la famille et des caractéristiques individuelles
associés aux trajectoires de pratique d’activité physique supervisée et non supervisée.
Participants : 1 814 enfants (51% garçons) nés en 1998 ayant participé à l’Étude
Longitudinale du Développement des Enfants du Québec (ELDEQ). Les données
récoltées proviennent uniquement de leur mère.
Mesures : La fréquence de l’activité physique supervisée et non supervisée a été
mesurée à quatre reprises alors que les enfants étaient âgés entre 5 et 8 ans. Les
déterminants ainsi que les variables contrôles ont été mesurés alors que les enfants
avaient 4 ou 5 ans.
Résultats : Trois trajectoires d’activité physique supervisée et non supervisée ont été
identifiées. Les résultats suggèrent que les trajectoires d’activité physique supervisée,
représentant respectivement 10%, 55.3% et 34.7% de la population, sont relativement
stables même si elles subissent une légère augmentation avec le temps. Des trois
trajectoires d’activité physique non supervisée représentant respectivement 14.1%,
28.1% et 57.8% de la population, une augmente considérablement avec le temps alors
iv
que les deux autres sont stables. Ces deux séries de trajectoires ne sont pas associées
significativement entre elles. L’éducation de la mère, l’entraide dans le quartier de
résidence ainsi que la prosocialité des enfants déterminent les deux types d’activité
physique. La suffisance de revenu et la pratique sportive de la mère sont associées
seulement aux trajectoires d’activité physique supervisée. La famille intacte discrimine
l’appartenance aux trajectoires d’activité physique non supervisée.
Conclusion : Premièrement, la pratique de l’activité physique est relativement stable
entre 5 et 8 ans. Deuxièmement, l’activité physique supervisée ainsi que l’activité
physique non supervisée sont deux pratiques qui se développent différemment et qui
possèdent leurs propres déterminants. Troisièmement, une approche écologique permet
de mieux saisir la complexité de ces deux processus. Context : Physical activity is a central component of a child physical, psychological and
social development, most importantly in a society where sedentary behaviors and
obesity become a more significant problematic. Few studies have investigated the
developmental trajectories and predictors of physical activity over time. Furthermore,
even fewer studies have investigated supervised and non-supervised physical activity
separately.
Objectives : The present study has for main goals (a) to identify developmental
trajectories of supervised and non-supervised physical activity in elementary school
children (b) to assess the link between these two types of physical activity (c) to identify
neighborhood, family and individual predictors of these two types of physical activity.
Participants: 1 814 children (51% boys) born in 1998 who participated in the Quebec
Longitudinal Study of Child Development (QLSCD). Data were mainly collected
through mothers’ report.
Measures : The frequency of physical activity was measured at four time points when
children were aged between 5 and 8 years old. Predictors and control variables were
assessed when children were 4 or 5 years old.
Results : Three trajectories of supervised and non-supervised activities have been
identified. Trajectories of supervised physical activity (10%, 55.3% et 34.7%) are
relatively stable although they are slightly increasing over time. Trajectories of nonsupervised
physical activity (14.1%, 28.1% et 57.8%) are relatively stable although one
group (28.1%) is increasing considerably. Supervised and non-supervised physical
activity trajectories are not related to each other. Mother’s education, neighborhood
safety and child’s prosociality are related to high frequency of both physical activities.
Sufficient revenue and mother’s involvement in sport is related to frequent supervised
vi
physical activity trajectories as intact family predict less frequent non-supervised
physical activity trajectories.
Conclusion : First, involvement in supervised and non-supervised physical activity is
relatively stable between 5 and 8 years old. Second, supervised and non-supervised
physical activity appear to be two different processes that have their own set of
predictors. Third, an ecological and multidimensional approach is required to capture
the complexity of these two processes.
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