Les valeurs professionnelles de nouvelles enseignantes du primaire au regard de la modernité et de la postmodernité
Thesis or Dissertation
2010-02 (degree granted: 2010-03-04)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sKeywords
- Enseignement
- Profession enseignante
- Valeurs
- Nouvelles enseignantes
- Adaptation
- Flexibilité
- Authenticité
- Modernité
- Postmodernité
- Teaching
- Teaching profession
- Values
- New teachers
- Adaptation
- Flexibility
- Authenticity
- Modernity
- Postmodernity
- Education - Elementary / Éducation - Enseignement primaire (UMI : 0524)
Abstract(s)
La réflexion sur l’intégration au travail des nouvelles enseignantes touche de plus en plus la communauté des chercheurs en éducation. Avec la valorisation de la pratique réflexive, l’enseignante se voit plus que par le passé autorisé à exercer une grande liberté d’action dans son travail, ainsi qu’une grande autonomie en ce qui à trait à l’exécution de sa tâche. Cette liberté peut être lourde à porter, surtout lorsqu’on entre dans le métier. Aussi, pour soutenir cette liberté et la diriger, la référence aux valeurs demeure fondamentale. Dans le présent mémoire, nous tentons d’en savoir plus sur les valeurs qui animent ces nouvelles venues, et comment celles-ci les aident à vivre leur intégration et à concevoir leur place dans le métier. La cueillette des données effectuée à partir de leurs réflexions, souvent profondes, sur les valeurs personnelles, les valeurs au travail et le rapport au métier, permet une analyse du discours basée sur le ressenti et l’expérience. C’est en puisant dans les thèses de la modernité et de la postmodernité, toutes deux parlantes quant à l’époque actuelle, que nous tentons de mieux cerner et induire les valeurs propres aux enseignantes ayant participé à notre étude phénoménologique de type exploratoire.
Grâce à l’analyse de contenu, nous sommes à même de constater que malgré une ligne de partage présente entre certaines valeurs dites modernes et postmodernes, il n’en demeure pas moins qu’une tendance se dessine : nos nouvelles enseignantes désirent être fidèles d’abord et avant tout à elles-mêmes, même si cela implique l’abandon du métier qu’elles envisagent toutes comme une possibilité, sans exception. Cela en dit long sur leurs priorités et leurs valeurs au travail. Il est clair qu’elles travaillent de manière à se sentir authentiques, toujours avec le souci de savoir s’adapter aux nouvelles situations. Cependant, même si certaines d’entre elles trouvent plus ardu de s’adapter à une demande en matière de flexibilité professionnelle à la hausse, il n’en demeure pas moins que la flexibilité au travail est un élément désormais bien intégré à l’habitus professionnel des enseignantes pratiquant depuis dix ans et moins. Si postmodernes que ça nos nouvelles enseignantes? Oui. The integration of new teachers in their working environment is more and more the focus of interest in the education research community. With the upcoming of reflexive practice methods, there is a large space for autonomy in nowadays teaching environments, which can be heavy to handle especially at the beginning of professional practice. Facing this freedom implies a reference to certain values in order to handle well educational tasks. This master focuses on those values which are inspiring young teachers and help them deal with the beginning of their profession. Furthermore this work provides an analysis, based on deep reflections of new teachers, which gives an intuitive sense of their values and relations concerning their workplace. The interpretation of our data is done through the perspectives of modernity and postmodernity, which presently seem to have an important impact on young educators professional values.
The analysis of the survey underlying this work shows, in spite of the presence of common modern and postmodern values, a significant interesting tendency. The interrogated teachers seem to be foremost true to themselves, even if it leads to the abandonment of their profession, a fact which seems to be a reflection of the balance between their professional priorities and their personal values. It is obvious that these young teaching professionals aspire to work in the most possible authentic way. Even if some of them deal with difficulties in facing work flexibility and adaptation, the analysis confirms that these values are well integrated in their professional habitus.
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