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dc.contributor.advisorEberle Sinatra, Michael
dc.contributor.authorVézina, Marie-Ève
dc.date.accessioned2010-05-18T14:07:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-05-18T14:07:21Z
dc.date.issued2010-03-04
dc.date.submitted2009-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3704
dc.subjectAnne Riceen
dc.subjectvampiresen
dc.subjectreligionen
dc.subjectlittérature américaineen
dc.subjectAmerican literatureen
dc.subjectXXe siècleen
dc.subject20th centuryen
dc.subject.otherLiterature - English / Littérature - Anglaise (UMI : 0593)en
dc.titleFaith lost and regained : the evolution of Anne Rice's critique of christianity in The Vampire Chroniclesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes anglaisesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire réunit trois romans de la série Les Chroniques de vampires de la populaire écrivaine américaine Anne Rice (The Vampire Lestat, Memnoch the Devil et Blood Canticle) afin d'étudier l'évolution de sa critique de la religion à travers l'écriture. Une analyse précise et complète de Lestat de Lioncourt, le personnage principal de la série, est faite afin de mieux comprendre l'impact de la transformation spirituelle du protagoniste sur l'ensemble de l'oeuvre de Rice. Dans The Vampire Lestat, le rejet de toute forme de croyances religieuses de la part de Lestat ainsi que la déconstruction et l'érotisation de rituels religieux traditionnels reflètent l'influence de l'athéisme. Memnoch the Devil représente la transition entre le refus de croire de Lestat et son retour subséquent à la religion catholique. Finalement, Blood Canticle symbolise le retour vers la foi du protagoniste et de l'auteur, en plus de marquer la fin des Chroniques de vampires de Rice. L'analyse s'inspire d'éléments biographiques afin de démontrer l'importance de la religion dans les récits de Rice, sans toutefois considérer ses romans comme des autobiographies.en
dcterms.abstractThis thesis brings together three of Anne Rice's novels from The Vampire Chronicles series – The Vampire Lestat, Memnoch the Devil and Blood Canticle – in order to study the evolution of her critique of religion in her writing. A precise and complete examination of Lestat de Lioncourt, the series' main protagonist, allows the reader to better understand the impact of his spiritual transformation on Rice's literary career as a whole. In The Vampire Lestat, Lestat's rejection of religious beliefs as well as the deconstruction and eroticization of traditional religious rituals hint at the influence of atheism. Memnoch the Devil represents the transition between Lestat's refusal to believe in religion and his subsequent return to the Catholic faith. Finally, Blood Canticle symbolizes both the protagonist's and the writer's return to the faith, in addition to the conclusion of Rice's Vampire Chronicles. The analysis uses elements from Rice's biography to indicate religion's importance in her works without considering these novels as autobiographies.en
dcterms.description[À l'origine dans / Was originally part of : Thèses et mémoires - FAS - Département d'études anglaises]fr
dcterms.languageengen


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