Afficher la notice

dc.contributor.authorMoretti, Stéphanie
dc.date.accessioned2010-03-26T20:26:49Z
dc.date.available2010-03-26T20:26:49Z
dc.date.issued2009-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3644
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectrégulation des émotionsen
dc.subjectenfantsen
dc.subjectniveau préscolaireen
dc.subjectcompréhension émotionnelleen
dc.subjectCentres de la petite enfance (CPE)en
dc.titleProgramme d'intervention visant le développement de la compréhension émotionnelle et des habiletés de régulation émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaireen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractUn programme d'intervention visant le développement de la compréhension émotionnelle et de la régulation émotionnelle a été mis en place auprès d'enfants d'âge préscolaire d'un Centre de la Petite Enfance. Par le biais d'histoires imagées d'un jeune escargot, les huit ateliers du programme visent à outiller les enfants sur le vocabulaire relatif aux émotions, à leur enseigner une technique de respiration pour se calmer lors d'émotions fortes et à acquérir des stratégies de régulation émotionnelle adaptées. Ce programme a été évalué avec un protocole de groupe, afin de comparer le groupe expérimental au groupe contrôle, et avec un protocole à cas unique, afin de documenter plus précisément les effets de l'intervention chez les trois enfants qui présentaient le plus de stratégies antisociales lors d'émotions négatives avant l'implantation. D'une part, des résultats positifs ont été observés, chez l'ensemble du groupe expérimental, sur le plan de la compréhension émotionnelle et sur le plan de la régulation émotionnelle évaluée par l'éducatrice du groupe. Les résultats sont toutefois moins probants sur le plan de la régulation émotionnelle évaluée par les parents. D'autre part, des effets importants ont été observés, chez les trois enfants du sous-groupe, au niveau de la régulation émotionnelle évaluée par l'éducatrice. Par contre, les résultats ne sont pas significatifs quant à l'utilisation, en situation naturelle de jeu, des stratégies de régulation prosociales enseignées par le programme. Des hypothèses au niveau de l'instrumentation choisie et du contexte d'implantation sont émises pour expliquer ces résultats.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.