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dc.contributor.authorMillette-Panayiotou, Stéphanie
dc.date.accessioned2010-03-19T20:22:35Z
dc.date.available2010-03-19T20:22:35Z
dc.date.issued2009-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3626
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectDu Coeur au jeuen
dc.subjectinteractions parent-enfanten
dc.subjectniveau préscolaireen
dc.subjectmaturité scolaireen
dc.subjectfamilles à risqueen
dc.subjectstimulationen
dc.subjectCSSSen
dc.titleÉvaluation du programme d'ateliers de stimulation parent-enfant Du Coeur au jeu visant à favoriser la maturité scolaireen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLa maturité scolaire est un ensemble d'habiletés que l'enfant possède à son entrée à la maternelle et qui favorisent sa réussite (2007). Ce rapport présente un programme d'intervention, implanté en CSSS, qui vise à favoriser la maturité scolaire d'enfants de 3 et 4 ans issus de familles à risque. Le programme est composé de huit ateliers de stimulation parent-enfant. La chaîne prédictive de la maturité scolaire, qui identifie les interactions parent-enfant comme étant d'importants facteurs de risque et/ou de protection, justifie l'utilisation des parents comme cible d'intervention. Le programme poursuit trois objectifs généraux en lien avec (1) la quantité et la (2) qualité de la stimulation ainsi que (3) la qualité des interactions parent-enfant. Quatre dyades ont participé au programme dont l'évaluation s'est faite à l'aide d'un protocole à cas unique à niveaux de base multiples. On observe une augmentation de la quantité de la stimulation pour deux dyades; l'absence de niveau de base ne permet pas de statuer pour les deux autres. Selon l'évaluation en pré et en post-test, des effets positifs sont observés pour la majorité des dyades, tant au niveau de la qualité de la stimulation que de la qualité des interactions. Toutefois, la plupart des résultats ne sont pas appuyés par le devis à niveaux de base multiples, à l'exception de la participation active. Plusieurs réserves quant à l'attribution des effets au programme sont discutées. Des recommandations pour en améliorer son implantation et son évaluation sont également énoncées. Somme toute, le programme Du Coeur au jeu présente certains avantages cliniques qui sont étayés à la fin du rapport.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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