Afficher la notice

dc.contributor.authorCouture, Geneviève
dc.date.accessioned2010-03-11T20:38:21Z
dc.date.available2010-03-11T20:38:21Z
dc.date.issued2009-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3524
dc.subjectproblèmes de comportementen
dc.subjecttroubles du comportementen
dc.subjectprogramme d'interventionen
dc.subjectélèves du primaireen
dc.subjectPATHS (Promoting alternative thinking strategies)en
dc.subjectinteractions socialesen
dc.subjectconflitsen
dc.subjectpairsen
dc.subjectcomportements prosociauxen
dc.titleAnalyse de la mise en oeuvre et des effets d'un programme d'intervention auprès d'élèves du premier cycle du primaire présentant des problèmes de comportementen
dc.typeTravail étudiant / Student worken
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe programme d'intervention élaboré dans le cadre de ce projet vise à prévenir l'aggravation des problèmes de comportement au cours de l'enfance auprès des élèves du premier cycle du primaire. Son objectif général proximal consiste donc en la diminution des conduites agressives réactives chez les élèves ciblés. Il a été fondé à partir d'un programme reconnu et validé, soit PAlHS (Promoting Alternative Thinking Strategies; Kusche & Greenberg, 1994). Trois objectifs spécifiques ont été déterminés pour le présent programme: 1) les élèves amélioreront leurs interactions sociales, 2) ils vivront moins de conflits avec leurs pairs, 3) ils manifesteront moins de comportements perturbateurs. La sélection des participants a été effectuée auprès des élèves admis à l'automne 2008 au service de l'Intersection de la Commission scolaire de Laval. Trois élèves ont donc été choisis pour participer au projet. Une analyse de la mise en oeuvre de ce projet a été effectuée et un devis à cas unique de type AB a été utilisé pour l'évaluation des effets. Les résultats qui ont été obtenus démontrent peu de changements significatifs mis à part une augmentation de la fréquence des choix de comportements prosociaux comme solutions à un conflit chez la majorité des élèves. Divers éléments théoriques et méthodologiques peuvent expliquer ces résultats. Finalement, les avantages et les limites de cette intervention seront présentés.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducationfr
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.