CONGÉ DES FÊTES 2024 : Veuillez noter qu'il n'y aura pas de suivi des dépôts des thèses, mémoires et travaux étudiants après le 23 décembre 2024. Retour aux délais réguliers dès le 6 janvier 2025. ------------- ❄⛄❄ ------------- HOLIDAY BREAK 2024: Please note that there will be no follow-up on thesis, dissertations and student papers submissions after December 23, 2024. Regular deadlines will resume on January 6, 2025.

Afficher la notice

dc.contributor.advisorLapointe, Pierre
dc.contributor.authorBelleville, Maude
dc.date.accessioned2010-02-18T17:09:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2010-02-18T17:09:35Z
dc.date.issued2010-01-07
dc.date.submitted2009-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/3444
dc.subjectImplication parentaleen
dc.subjectPréparation scolaireen
dc.subjectCaractéristiques enseignanten
dc.subjectCaractéristiques parenten
dc.subjectCaractéristiques enfanten
dc.subjectParental involvementen
dc.subjectSchool adjustmenten
dc.subjectTeacher’s characteristicsen
dc.subjectParent’s characteristicsen
dc.subjectChild’s characteristicen
dc.subject.otherEducation - Early Childhood / Éducation - Éducation préscolaire (UMI : 0518)en
dc.titleL’implication parentale et la préparation scolaire des enfants en maternelle au Québec : la communication entre les enseignants et les parents, la participation parentale à la vie scolaire et la préparation scolaire de l'enfanten
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Mesure et évaluation en éducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLa préparation scolaire de l’enfant en maternelle est associée, selon maintes études, à sa réussite scolaire future. Plusieurs facteurs sont liés à la préparation scolaire, dont l’implication parentale en milieu scolaire, quoiqu’il n’y ait pas consensus à ce sujet. Ainsi, la présente étude vise deux objectifs. Il s’agit tout d’abord de définir quelles sont les caractéristiques de l’enseignant, de la famille et de l’enfant étant associées à l’implication parentale. L’objectif principal se centre, pour sa part, sur les liens possibles entre l’implication parentale et la préparation scolaire de l’enfant en maternelle. Les résultats révèlent que l’âge de l’enseignant et son expérience professionnelle, l’âge des parents et la scolarité de la mère sont les caractéristiques liées à l’implication parentale. De plus, chacune des dimensions de la préparation scolaire des enfants en maternelle (santé physique et bien-être, développement cognitif, intégration sociale et autorégulation) est associée à la communication entre l’enseignant et les parents et à la participation parentale à la vie scolaire de l’enfant. Ainsi, notre étude offre un apport intéressant au domaine des sciences de l’éducation en montrant que l’implication parentale est liée à la préparation scolaire de l’enfant.en
dcterms.abstractA number of studies have linked a child’s school adjustment in kindergarten to his or her future academic success. This early preparation entails a number of factors, including parental involvement in the child’s school life, though there is no consensus on the issue. Our study therefore has two objectives. First, it determines which characteristics of the teacher, family and child are associated with parental involvement. The primary objective is to establish possible links between parental involvement and a child’s school adjustment in kindergarten. Our findings indicate that the teacher’s age and professional experience, the age of the parents, and the mother’s education level are factors associated with parental involvement. In addition, we show that each aspect of a child’s school adjustment in kindergarten (i.e. physical health and well-being, cognitive development, social integration, self-regulation, etc.) is associated with parent-teacher communication and parental involvement in the child’s school. Our study thus makes a valuable contribution to the field of education science, by demonstrating the relationship between parental involvement and a child’s school adjustment.en
dcterms.languagefraen


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.