Rationalité et embeddedness La sensibilité écologique des consommateurs à l’école des conventions
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Éthique et économique = Ethics and economics ; vol. 5, no. 2.Publisher(s)
Centre de recherche en éthique de l'Université de MontréalAuthor(s)
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Selon une conception canonique de la rationalité, le comportement des consommateurs résulte de préférences données. En économie de l’environnement, la sensibilité écologique des consommateurs prend ainsi la forme d’une préférence verte intégrée à la fonction d’utilité. Le courant de l’économie des conventions relâche l’hypothèse de rationalité substantielle en insistant sur la pluralité des raisons d’agir pour les individus. En soulignant, à partir d’études empiriques, que le comportement des agents est irréductible à une explication causale unique (en termes de préférences), une conception conventionnaliste de la sensibilité écologique s’appuiera sur les valeurs revendiquées par les agents et les formes de justifications invoquées lorsqu’il est question d’actions concrètes en faveur de l’environnement. According to a canonical conception of rationality, consumers’ behavior results from given preferences. In environmental economics, the ecological sensibility of consumers so takes the shape of a green preference integrated into the utility function. Economics of conventions relaxes the hypothesis of substantial rationality by emphasizing on the plurality of reasons for action for the individuals. By underlining, from empirical studies, that the behavior of the agents is inflexible in a unique causal explanation (in terms of preferences), a conventionalist conception of the ecological sensibility will lean on the values claimed by the agents and the forms of justifications when it is question of concrete actions in favour of the environment.
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