Apocalypse culturelle et temps cyclique dans La Débâcle d'Émile Zola
Thesis or Dissertation
2024-04 (degree granted: 2024-10-30)
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Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseAbstract(s)
Ce mémoire propose une lecture ethnocritique de La Débâcle (1892), l’avant dernier volume des Rougon Macquart d’Émile Zola, comme d’un « roman de l’ultime », soit une œuvre dont l’action, située à un moment de rupture sociale, marque un effondrement tant historique que culturel (Fabre, 2013). Il étudie les représentations des fins, autant la grande fin du Second Empire zolien que celles à l’échelle des personnages (deuil, mort, dépossession), qui prennent la forme d’interdiscours particuliers (Privat, 2005). Le premier chapitre porte sur la réactualisation d’imaginaires collectifs constitutifs de la France du XIXe siècle et d’avant, tels que l’historiographie micheletienne (le mythe national), le cycle Carnaval Carême ou les célébrations pascales, qui ont en commun leur adhésion à des logiques cycliques. L’historiographie micheletienne sert à placer la chute du régime dans le cycle des nations, notamment en opposant les règnes des deux Napoléon. Les logiques carnavalesques et quadragésimales gravitent autour du personnage de Napoléon III, qui, dans le « carnaval permanent » du Second Empire (Scarpa, 2000), incarne un étrange roi de carnaval quadragésimal. Les célébrations pascales, elles, se confondent aux logiques quadragésimales, en ce qu’elles représentent autant la mort que la résurrection de la patrie avec la Commune de Paris. Le second chapitre établit la trajectoire complète de Jean Macquart depuis sa présence dans La Fortune des Rougon (1871), roman des « Origines » jusqu’au Docteur Pascal (1893) qui clôt le cycle des Rougon-Macquart. Ce personnage qui a la charge de rebâtir la France à la fin de La Débâcle est une réminiscence d’une logique traversant le cycle zolien, celle de l’Éternel retour de la nature. Ainsi, la vie romanesque de ce personnage est étudiée dans les quatre romans de la série dans lesquels il apparaît afin de comprendre comment se justifie ce cahier des charges singulier du héros civilisateur. This thesis provides an ethnocritical reading of La Débâcle (1892), the penultimate volume of Émile Zola’s Les Rougon Macquart, as a “novel of the ultimate”, that is a work whose action is set at a moment of social rupture marking both a historical and cultural collapse (Fabre, 2013). It studies the representations of endings in the novel, including both the downfall of the zolian Second French Empire and the personal hardships of the characters (including mourning, death, dispossession), which take the form of particular interdiscourses (Privat, 2005). Thus, the first chapter of this thesis focuses on the resurgence of collective imaginaries typical of 19th century France, such as Micheletian historiography, the Carnival Lent cycle or Easter celebrations, which share their adherence to cyclical logics. Micheletian historiography makes it possible to read the fall of the Second French Empire as part of the cycle of nations, by comparison between the reigns of the two Napoleons. The carnivalesque and quadragesimal logics revolve around the character of Napoleon III, who, in the “permanent carnival” of the Empire (Scarpa, 2000), embodies a strange carnival king in Quadragesima. The Easter celebrations merge with the Lenten logics, in that they both represent the death and resurrection of the country during and after the Paris Commune. The second chapter focuses on the complete trajectory of Jean Macquart, from his start in La Fortune des Rougon (1871) – the “Origins” of the Rougon Macquart – to his epilogue in Le Docteur Pascal (1893), the last volume of the series. This character, who oversees rebuilding France at the end of La Débâcle, is a reminiscence of a logic crossing the length of the Zolian cycle, that of the Eternal return of nature. Thus, the narrative “life” of this character is studied in the four novels in which he appears, this to understand how the series justify his power as a civilizing hero.
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