Le golf : un modèle opérationnel pour l’entreprise éthique
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Éthique et économique = Ethics and economics ; vol. 5, no. 1.Publisher(s)
Centre de recherche en éthique de l'Université de MontréalAuthor(s)
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Depuis les années 1980, le besoin d’éthique progresse régulièrement. Néanmoins, l’intégration de l’éthique dans les entreprises ne va pas sans poser certains problèmes. Dans ce travail, notre hypothèse est qu’une activité dont l’existence même est conditionnée par le respect de certains principes éthiques fondamentaux, le golf, peut constituer un modèle opérationnel pour les entreprises soucieuses d’éthique (MOG). Les trois dimensions de ce modèle sont : l’éthique en relation avec la loi, l’éthique en relation avec l’environnement et l’éthique relative aux personnes, dimensions qui sont d’ailleurs d’ores et déjà présentes dans les documents éthiques de référence de certaines grandes entreprises françaises qui peuvent donc être considérées comme des précurseurs de ce modèle. Since the 1980s, the need for ethics has been growing steadily; however, incorporating ethics in business raises certain problems. In this work, our hypothesis is that the game of golf, an activity whose very existence is conditioned by the respect of certain fundamental ethical principles, can serve as an operational model for businesses concerned with ethics. The three aspects of this model are: ethics with regard to the law, ethics with regard to the environment and ethics with regard to individuals. These aspects are already featured in the reference material on ethics of certain major French companies which can be considered as forerunners of this operational model.
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