The mysterious motives of Giuseppe Verdi : four short essays on Judeo-Christian motives and moral themes within the music of Giuseppe Verdi
Travail étudiant [Études aux cycles supérieurs]
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Programme
Musique (Interprétation)Mots-clés
- Modes de prière juifs
- Chazzan/chantre
- Nusach
- Ahava rabba
- Seliha
- Giuseppe Verdi
- Opéra
- Morales judéo-chrétiennes
- Motifs rythmiques
- Archétypes féminines
- Duos entre pères et filles
- Rigoletto
- La Traviata
- Un Ballo in Maschera
- La Forza del Destino
- Aida
- The Verdi Requiem
- Signature motifs
- Jewish prayer modes
- Chazzan/Cantor
- Judeo-Christian morals
- Rhythmic motifs
- Female archetypes
- Father-Daughter duets
- Conscience
Résumé·s
Cette thèse présentera quatre essais qui traiteront de certains thèmes psychologiques et motifs musicaux retrouvés dans les œuvres de Giuseppe Verdi. Ce qui est fascinant par rapport à ces motifs, c’est qu’ils retrouvent leurs origines dans l’ancien monde des modes de prière juives. Encore plus intéressant, c’est qu’ils sont utilisés par Verdi d’une manière très semblable à la façon dont ils sont employés en prière juive. Pour illustrer ces propos, des extraits de six opéras de Verdi seront utilisés dans l’ordre chronologique suivant : Rigoletto, La Traviata, Un Ballo in Maschera, La Forza del Destino, Aida and Otello.
Le premier essai consistera d’une comparaison entre la mélodie principale de Verdi “Addio del passato” de La Traviata, et une ancienne chanson Ladino, “Adio querida”. Il sera démontré que Verdi a directement copié sa mélodie de la chanson Ladino. De plus, une brève présentation de ce qu’est une chanson Ladino et l’historique de la culture Ladino seront données.
Le deuxième essai portera sur l’utilisation par Verdi de certains éléments clefs des motifs et mélodies juives dans ses opéras. L’attitude de Verdi vis à vis Dieu et le destin est évidente par la façon dont les évènements et les personnages évoluent dans ses opéras. Pour exprimer ses croyances encore plus fortement, Verdi a emprunté des éléments des motifs musicaux de la musique juive. Les modes de prières et leur évolution pendant leurs 5000 années d’existence seront discutés. Des exemples de ces modes, qui s’appellent Nusach, se retrouvent dans la musique de Verdi. Un bref résumé des deux motifs juifs que l’auteure a trouvés parsemés dans les opéras de Verdi ainsi que leurs usages historiques seront présentés de manière à appuyer l’hypothèse émise. Une description des motifs et mélodies juives sera incluse dans l’addendum.
Il est évident que Verdi a entendu ces mélodies et thèmes juifs d’une manière ou d’une autre. C’est l’opinion de l’auteure qu’il a du avoir un soupçon de leur signification mélodique parce que Verdi les a utilisés correctement selon le ton et l’action dans ses œuvres. Autrement dit, lorsque Verdi a voulu démontrer le repentir, il emploie le mode Seliha, le Nusach approprié pour demander le pardon de dieu. Lorsqu’il voulait exprimer le pathos et la sympathie, il a imité le mode Ahava rabba, qui correspond aux prières de plaidoirie.
Peut-être nous avons tous des souvenirs subconscients d’anciennes mélodies dont on ne parvient jamais à identifier leur origine. Pourquoi est-il que certaines mélodies plus que d’autres perdurent des milliers d’années?
Par notre aspiration pour la bonté et notre détermination d’influencer nos propres destins en tant qu’êtres humains, ne ferions-nous pas tout notre possible pour invoquer une force que l’on pense capable d’influencer un pouvoir suprême? Certainement, Verdi, qui croyait en le destin, tout en niant une croyance en Dieu, nous montre dans chacun de ses opéras que nos actions ont des conséquences. Nous ne vivons pas dans un vide, et nous récoltons ce que nous semons. Ce lien entre l’homme et son créateur, pourtant idéaliste, est présent dans les œuvres de Verdi, psychologiquement et dans les notes de la musique elle-même. Les vieux échos qui résonnent en nous et qui nous rappellent notre lien à Dieu sont profondément incrustés dans ses mélodies.
On en conclut donc que d’une manière ou d’une autre, Verdi a entendu ces modes de prière et chansons et qu’il en a incorporés des fragments dans sa musique. De plus, l’utilisation que fait Verdi de ces modes démontre une profonde compréhension de leurs significations émotionnelles et de leurs impacts potentiels. L’auteure a tenté de démontrer que lors de l’emploi par Verdi des Nusach, son intention théâtrale convient à l’émotion communiquée par le mode en question.
Le troisième essai de cette thèse sera consacré à une discussion de morales judéo-chrétiennes et de thèmes de destin dans les opéras de Verdi. L’abus de conscience morale et ses conséquences ont été des thèmes centraux pour Verdi, autour desquels tous les autres évènements de l’histoire pivotaient. Il a souvent utilisé des motifs rythmiques intéressants dans la manière expressive par laquelle ils transmettaient les émotions, en adjonction créative à ses mélodies. Plusieurs exemples de ceci seront donnés parmi les six opéras choisis.
Le quatrième essai portera sur le rôle des femmes dans les opéras de Verdi. On parlera de duos père-fille, avec des exemples choisis pour illustrer les propos tenus, ainsi que la position psychologique de la femme dans les œuvres. L’auteure présentera son argument à propos du concept des “archétypes féminines” dans les six opéras, avec des exemples, et une hypothèse sera présentée concernant le thème de l’absence de la mère chez Verdi. This paper will be comprised of several essays, which will address, among other subjects, musical and psychological themes, and musical and rhythmic motifs, found in the work of Giuseppe Verdi. Throughout the paper, six operas will be used from which the author has furnished examples. These operas are, in chronological order: Rigoletto, La Traviata, Un Ballo in Maschera, La Forza del Destino, Aida and Otello.
The first essay will be a comparison between Verdi’s main melody for “Addio del passato” in La Traviata, and an ancient Ladino song, “Adio querida”. It will be shown that Verdi borrowed this melody directly from the Ladino Song, and a brief explanation of what Ladino is and the history of Ladino culture will be given.
The second essay will discuss Verdi’s utilisation of essential elements of Jewish melodic motives in his operas. The fascinating thing about these particular musical motifs is that they have their roots in the ancient world of Jewish prayer modes. Even more astounding, they are used by Verdi in a manner consistent with the way in which they are used in Jewish prayer. In other words, there seems to be a consistent treatment by Verdi, in the dramatic effect and emotional aspect, with how he employs the prayer modes and their originally intended emotional expressivity.
Verdi’s attitude towards God and destiny is apparent in the way that events and characters evolve throughout his operas. In order to express these beliefs more strongly, Verdi borrowed fragments of musical motifs from Jewish music. What the prayer modes are, and how they have evolved over 5000 years of continual usage, will be discussed. Examples of these modes, called Nusach, can be detected in the music of Verdi. A brief overview of the two modes that the author found represented and their usage historically will be given to provide a backdrop from which to understand the author’s hypothesis. An appendix will be provided with a description of all of the modes as well. The examples from the operas will be shown, illustrating this remarkable discovery.
The third essay will be a discussion of Judeo-Christian morals and themes of destiny in Verdi’s operas. The abuse of moral conscience and its consequences was a pivotal theme for Verdi. As well, Verdi often used interesting rhythmic motifs, notable for the expressive way they convey emotion. These rhythmic motifs add a creative and vital adjunct to the melody. Several examples of the conjunctive use of rhythm and moral adversity will be given from the six operas chosen.
The fourth essay will address the position of women in Verdi’s work. Father-daughter duets from the focal six operas chosen will be explored in some depth. An argument about female archetypes will be presented, with substantiating examples. An additional discussion will be had concerning the absence of mothers in Verdi’s operas.
Note·s
Travail de synthèse présenté à la Faculté de musique en vue de l'obtention du Doctorat en musique (D. Mus.), option interprétation du chant classique.Collections
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