L'oubli de l'être dans l'introduction d'Être et temps de Heidegger
Thèse ou mémoire
2024-08 (octroi du grade: 2024-09-11)
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PhilosophieRésumé·s
Le présent mémoire porte sur l’oubli de l’être dans l’introduction d’Être et temps de 1927 de Heidegger. Dans le premier paragraphe de son traité, Heidegger déclare que la question de l’être est aujourd’hui tombée dans l’oubli. Cet oubli dont parle Heidegger remonterait à la plus ancienne tradition philosophique et perdurerait aujourd’hui. Selon Heidegger, la question de l’être, bien qu’abordée dans le passé, n’aurait pas non plus été clarifiée de manière satisfaisante. Nous aimerions montrer dans le présent mémoire pourquoi la question de l’être a été oubliée de manière aussi fondamentale et pourquoi cette question exige selon Heidegger une clarification effective.
Afin de bien mener notre étude, notre travail sera scindé en trois chapitres. Le premier tentera de montrer avec Heidegger la nécessité de réveiller et de relancer à nouveaux frais la question de l’être. Par la suite, nous verrons en quoi les dogmes ou préjugés autour du concept « être » n’auraient jusqu’ici contribué qu’à obscurcir la question de l’être. Vu que l’histoire de l’ontologie est en quelque sorte l’histoire de l’oubli de l’être, nous verrons enfin comment avec Heidegger il est important de relire l’histoire de l’ontologie. Heidegger va, en effet, opérer une destruction de l’histoire de l’ontologie, c’est-à-dire une reconstruction de celle-ci à partir d’un démantèlement critique de ses concepts fondamentaux. Sur les assises de cette destruction, il présentera sa méthode d’investigation phénoménologique qui permettrait d’appréhender l’être en tant que tel. C’est donc dans le deuxième chapitre de notre travail que nous verrons en quoi la phénoménologie est par excellence la méthode de l’ontologie. Selon Heidegger, l’ontologie n’est et ne serait possible que comme phénoménologie. Enfin, vu que parmi les étants il y a un étant privilégié de la question de l’être que Heidegger nomme Dasein, nous verrons concrètement dans le troisième chapitre sur quoi repose l’analytique existentiale de ce Dasein. Il nous faudra alors analyser les grands traits de sa constitution ontologique. This thesis focuses on the forgetfulness of being in the introduction to Heidegger’s 1927 work Being and Time. In the introductory paragraph of his treatise, Heidegger declares that the question of being has today fallen into oblivion. This oblivion, mentioned by Heidegger, extends from the philosophical tradition to the present day. Indeed, the history of philosophy would have been thoroughly characterized by the forgetfulness of being. According to Heidegger, although addressed in the past, the question of being has not been satisfactorily clarified. We will strive to show in this thesis why, for Heidegger, the question of being has been fundamentally forgotten and will demonstrate why this question requires effective clarification. Therefore, our work will be divided into three chapters to properly conduct our study.
The first chapter will attempt to show, with Heidegger, the necessity of reawakening and relaunching the question of being. Subsequently, we will see how the dogmas or prejudices surrounding the concept of “being” have so far only contributed to obscuring the question of being. Since the history of ontology is, in a way, the history of the forgetfulness of being, we will finally see how, for Heidegger, it is important to reconstruct the history of ontology. Thus, Heidegger will undertake a destruction of the history of ontology, meaning a reconstruction of it through a critical dismantling of its fundamental concepts. On the foundations of this destruction, he will present his method of phenomenological investigation that would allow apprehending being as such. It is in the second chapter of our work that we will see why phenomenology is par excellence the method of ontology. Hence, according to Heidegger, ontology is and would only be possible as phenomenology. Finally, since among beings, there is a privileged being in the question of being that Heidegger calls Dasein, we will concretely see in the third chapter what the existential analytic of this Dasein is based on. We will then discuss its ontological constitution.
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