Les familles immigrantes ayant un enfant avec TSA : un double défi pour l’implication parentale
Thesis or Dissertation
2023-12 (degree granted: 2024-04-16)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences de l'éducation - PsychopédagogieAbstract(s)
L’implication parentale est une composante indispensable à la collaboration école-famille
(ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2009 ; Larivée, 2011). De plus, plusieurs
enjeux demandent une adaptation chez les familles immigrantes et les familles ayant un enfant
avec TSA. Lorsqu’une famille fait face à ces deux situations (immigrante et ayant un enfant avec
TSA), celle-ci fait face à un double défi. Cette recherche porte sur l’implication parentale, sur celle
des parents issus de l’immigration et ayant un enfant avec TSA. L’objectif principal est de mieux
comprendre les pratiques parentales que les parents utilisent pour s’impliquer dans la scolarité de
leur enfant. Trois objectifs spécifiques permettent d’y répondre. Le premier sert à décrire les
pratiques d’implication parentales des parents issus de l’immigration et ayant un enfant avec TSA
(Objectif 1). Le deuxième sert à décrire les stratégies d’adaptation que les parents utilisent au
travers des pratiques d’implication parentales (Objectif 2). Le troisième sert à décrire les
facilitateurs et les obstacles à leurs différentes pratiques d’implication parentale, selon ces parents
(Objectif 3).
En suivant une méthode qualitative interprétative, un entretien semi-dirigé a été effectué avec
quatre participantes. Les données ont été analysées avec une analyse thématique et un codage
ouvert. Les résultats ont montré que les pratiques parentales amenant l’implication à la maison
sont souvent utilisées par la majorité des participantes, alors que celles impliquant les parents à
l’école sont les moins utilisées. De plus, nous voyons que la relation avec l’école, le soutien social
et l’état mental des parents peuvent grandement influencer l’implication parentale des parents. Parental involvement is essential for family-school partnerships (ministère de l’Éducation, du
Loisir et du Sport [MELS], 2009 ; Larivée, 2011). Additionally, several issues require adaptation
among immigrant families and among families with an autistic child. When a family faces these
two situations (being immigrant and having an autistic child), their challenges double. This
research focuses on parental involvement, particularly that of parents with an immigrant
background and an autistic child. The main objective is to better understand the parenting practices
that these parents do to be involved in their child’s education. Three specific objectives are used
to answer the main goal. The first one is used to describe the parental involvement practices of
parents with an immigrant background and an autistic child (Objective 1). The second one allows
us to describe the adaptation strategies that parents use through parental involvement practices
(Objective 2). The third one is used to describe the facilitators and obstacles to their different
parental involvement practices, according to these parents (Objective 3).
Following an interpretive qualitative method, a semi-structured interview was carried out with four
participants. Data was analyzed with thematic analysis and open coding. The results showed that
parental practices applied at home are used by most of the participants, while those involving
parents at school are the least used. In addition, we see that the relationship with school, social
support and the mental state of parents can greatly influence parents' parental involvement.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.