L’anxiété chez les nouveaux arrivants à l’adolescence : rôle des facteurs individuels, familiaux et migratoires
Thèse ou mémoire
2023-12 (octroi du grade: 2024-08-13)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
PsychoéducationRésumé·s
Les adolescents nouvellement arrivés au Canada vivent de profonds changements sociaux et culturels. La littérature souligne d’ailleurs qu’il s’agit d’un groupe à risque de vivre de hauts niveaux d’anxiété. Cependant, les recherches quant aux facteurs qui contribuent aux différents sous-types d’anxiété, c’est-à-dire l’anxiété panique/somatique, l’anxiété de séparation, l’anxiété sociale, l'anxiété généralisée ainsi que la phobie scolaire sont limitées. Deux théories, soit la théorie du processus dynamique du stress ainsi que le modèle intégratif de risque et de résilience, proposent des pistes quant aux facteurs à considérer pour comprendre l’adaptation des adolescents. Notamment, il est soulevé que les facteurs familiaux, les éléments liés au parcours migratoire (c’est-à-dire le temps depuis la migration et les séparations familiales) ainsi que les facteurs individuels (comme le genre) peuvent jouer un rôle sur le bien-être des adolescents nouvellement arrivés au Canada. Cependant, les recherches sur le sujet auprès de cette population sont peu nombreuses, et celles s’intéressant à l’effet des interactions de différents facteurs sur l’anxiété sont presque inexistantes. Pour cette raison, la présente thèse vise à mieux comprendre les facteurs jouant un rôle dans l’anxiété panique/somatique, l’anxiété de séparation, l’anxiété sociale, l'anxiété généralisée ainsi que la phobie scolaire chez les adolescents nouvellement immigrés au Canada.
Le premier article de cette thèse présenté dans le chapitre II a permis d’explorer le rôle du genre, du temps depuis la migration et de la catégorie d’immigration sur l’anxiété de séparation, l’anxiété sociale et l’anxiété généralisée. En somme, les résultats démontrent que les filles vivent davantage les trois sous-types d’anxiété que les garçons, mais que les niveaux d’anxiété dépendent également du statut migratoire. En effet, il n’y a pas de distinction entre les garçons et les filles de l’immigration économique en ce qui a trait à l’anxiété généralisée, alors que les filles présentent de plus hauts niveaux que les garçons dans les deux autres groupes. L’anxiété sociale diminue également avec le temps pour les adolescents des groupes de la réunification familiale, des réfugiés et des demandeurs d’asile, alors que les taux sont les mêmes pour les immigrants économiques.
Le deuxième article présenté, dans le chapitre III, s’est intéressé aux facteurs familiaux, soit les conflits et le support dans la famille, et leur effet sur l’anxiété panique/somatique, l’anxiété généralisée ainsi que la phobie scolaire. Les liens entre les facteurs familiaux et les variables associées au parcours migratoire (c’est-à-dire le temps depuis la migration et la séparation familiale) et leurs associations avec l’anxiété ont été explorés, tout comme les distinctions entre les genres. Les résultats démontrent que les adolescents ayant vécu des séparations familiales bénéficient davantage du soutien familial lorsqu’il est question de l’anxiété panique/somatique et de la phobie scolaire. De plus, les garçons au Canada depuis plus de deux ans et demi qui reçoivent un bon support familial présentent moins de symptômes d’anxiété panique/somatique. Pour terminer, les conflits jouent un rôle dans l’anxiété généralisée, mais uniquement pour les adolescents au Canada depuis plus de deux ans et demi.
En résumé, cette thèse a permis de mieux cerner les facteurs associés aux différents sous- types d’anxiété, démontrant par le fait même l’importance de les évaluer séparément. Elle a également mis de l’avant la multitude de parcours et de facteurs d’influence qui jouent un rôle dans l’expérience des nouveaux arrivants au Canada. Pour favoriser leur adaptation et assurer leur bien- être, des interventions familiales constitueraient une avenue intéressante. D’ailleurs, les services, notamment les services communautaires et les interventions directes, devraient être offerts aux adolescents, et ce, peu importe leur genre ou leur statut migratoire. Adolescent newcomers to Canada undergo significant social and cultural changes. Existing
literature emphasizes that this group is at risk of experiencing high levels of anxiety. However,
research on the contributing factors to various anxiety subtypes, such as panic/somatic anxiety,
separation anxiety, social anxiety, generalized anxiety, and school phobia, is limited. Two
theoretical frameworks, namely the Dynamic Stress Process Theory and the Integrative Risk and
Resilience Model, provide insights into the factors influencing adolescent adaptation. These include
familial factors (i.e., family support and conflicts), elements tied to the migration journey (i.e., time
since migration and family separations), and individual characteristics (such as gender). Research
on adolescent newcomers regarding this subject is scarce, particularly concerning the impact of
interactions on anxiety subtypes. This thesis aims to better understand the factors linked to
panic/somatic anxiety, separation anxiety, social anxiety, generalized anxiety, and school phobia
among recently immigrated adolescents in Canada.
The initial article in Chapter 2 explores the role of gender, time since migration, and
immigration status on separation anxiety, social anxiety, and generalized anxiety. Findings reveal
that girls exhibit higher levels of all three anxiety subtypes compared to boys, with anxiety levels
also depending on immigration status. For instance, there is no distinction in generalized anxiety
between boys and girls in economic immigration, while girls show higher levels than boys in the
other two groups. Social anxiety diminishes over time for individuals in family reunification and
refugee/asylum seeker categories, whereas rates remain the same for economic immigrants.
The second article in Chapter 3 focuses on familial factors, such as conflicts and support,
and their influence on panic/somatic anxiety, generalized anxiety, and school phobia. The study
explores the links between familial factors and variables associated with the migration journey, as
well as gender differences. Results suggest that individuals who have undergone family separations
benefit more from family support in explaining panic/somatic anxiety and school phobia levels.
Boys in Canada for over two and a half years with good family support have lower levels of
panic/somatic anxiety. Conflicts play a role in generalized anxiety, but only for those in Canada
for more than two and a half years.
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In summary, the thesis brings attention to factors associated with distinct anxiety subtypes,
emphasizing the necessity of evaluating them separately. It highlights the diverse paths and
influencing factors in the experiences of newcomers in Canada. Family interventions are suggested
to facilitate adaptation and ensure the well-being of adolescents, with services recommended for
adolescents regardless of gender or immigration status.
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