CONGÉ DES FÊTES 2024 : Veuillez noter qu'il n'y aura pas de suivi des dépôts des thèses, mémoires et travaux étudiants après le 23 décembre 2024. Retour aux délais réguliers dès le 6 janvier 2025. ------------- ❄⛄❄ ------------- HOLIDAY BREAK 2024: Please note that there will be no follow-up on thesis, dissertations and student papers submissions after December 23, 2024. Regular deadlines will resume on January 6, 2025.
La philosophie de la culture de Gadamer : son actualité dans un monde désorienté
dc.contributor.advisor | Grondin, Jean | |
dc.contributor.author | Trinh, Janice | |
dc.date.accessioned | 2024-09-04T20:23:40Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2024-09-04T20:23:40Z | |
dc.date.issued | 2024-08-13 | |
dc.date.submitted | 2024-01 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/33755 | |
dc.subject | Hans-Georg Gadamer | fr |
dc.subject | Bildung | fr |
dc.subject | Humanisme | fr |
dc.subject | Philosophie pratique | fr |
dc.subject | Culture | fr |
dc.subject | Éducation | fr |
dc.subject | Herméneutique | fr |
dc.subject | Éthique | fr |
dc.subject | Hermeneutics | fr |
dc.subject | Tradition | fr |
dc.subject | Practical philosophy | fr |
dc.subject | Ethics | fr |
dc.subject | Humanism | fr |
dc.subject.other | Philosophy / Philosophie (UMI : 0422) | fr |
dc.title | La philosophie de la culture de Gadamer : son actualité dans un monde désorienté | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Philosophie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Doctorat / Doctoral | fr |
etd.degree.name | Ph. D. | fr |
dcterms.abstract | Notre travail s’intéresse à la philosophie de la culture de Hans-Georg Gadamer et se donne pour objectif principal de mettre en relief le rôle fondamental de la notion de Bildung, couramment traduite par les termes de culture et d’éducation, dans la pensée gadamérienne. Si le thème de la culture n’est pas à proprement parler théorisé d’une manière explicite chez Gadamer, notre étude montre qu’une conception de celui-ci parcourt néanmoins toute son œuvre, en ce sens que la culture s’inscrit en filigrane dans tout le procès de compréhension que son herméneutique s’attache à exposer. Y a-t-il une philosophie de la culture chez Gadamer et quel est son intérêt ? C’est à cette question que nous tâchons de répondre dans la présente étude, qui propose de réfléchir à ce que nous pouvons apprendre aujourd’hui de l’idée d’une culture gadamérienne et d’exposer en quoi elle est importante pour notre monde. Dans nos sociétés de masse industrialisées et bureaucratisées favorisant une survalorisation du rôle de l’expert aux dépens du jugement pratique du citoyen, il est urgent selon Gadamer de promouvoir un modèle de l’éducation qui cultive l’intelligence sensible, c’est-à-dire le bon sens, de l’homme du commun. S’inspirant de la tradition de l’humanisme civique de la Renaissance, Gadamer met en avant un modèle de la culture centré sur la conversation à laquelle tous les membres de la cité ont part, spécialistes et non spécialistes, modèle qui enracine l’éducation dans une vision de la citoyenneté qui fait coïncider la culture du soi et la culture du corps social. Sa philosophie de la culture est basée sur ce modèle conversationnel comme quête commune du bien collectif, qui est aussi le bien propre de l’individu. En ce sens, il s’agit pour nous de montrer que l’idée d’une culture gadamérienne peut être comprise comme une appropriation herméneutique des doctrines humanistes sur la Bildung, qui trouve son accomplissement dans le perfectionnement de l’individu en tant que citoyen. La culture comme quête conversationnelle d’un savoir éthique est l’une des principales bases sur lesquelles Gadamer fonde son herméneutique : cultiver son jugement pratique permet de comprendre le monde – de l’interpréter – et d’identifier ce qui est bon ou mauvais pour sa communauté d’appartenance et prendre des décisions plus délibérées et plus justes. La formation (Bildung) de l’être-homme est donc essentielle à la vie en société, parce qu’elle l’amène à harmoniser ses intérêts avec ceux de sa communauté et à accomplir des actions solidaires qui favorisent le bien commun. | fr |
dcterms.abstract | Our work focuses on Hans-Georg Gadamer’s philosophy of culture, with the primary objective of highlighting the fundamental role of the concept of “Bildung”, commonly translated as culture and education, in Gadamer’s thought. While the theme of culture is not explicitly theorized by Gadamer, our study shows that a conception of it pervades his entire body of work, inscribing itself as an underlying thread in the entire process of understanding that his hermeneutics seeks to elucidate. Is there a philosophy of culture in Gadamer, and what is its significance? This is the question we seek to answer in this study, which aims to reflect on what we can learn today from the idea of a Gadamerian culture and to explain why it is important for our world. In our mass-industrialized and bureaucratically dominated societies, which tend to overvalue the role of experts at the expense of the practical judgment of the citizen, Gadamer deems it urgent to promote an educational model that cultivates the sensitive intelligence, in the meaning of common sense, of the common man. Drawing inspiration from the tradition of civic humanism of the Renaissance, Gadamer advocates for a model of culture centered on conversation in which all members of the community participate, both specialists and non-specialists alike. This model roots education in a vision of citizenship that aligns the culture of the self with the culture of the social body. His philosophy of culture is based on this conversational model as a collective quest for the common good, which is also the individual’s own good. In this sense, we aim to demonstrate that the idea of a Gadamerian culture can be understood as a hermeneutic appropriation of humanistic doctrines regarding “Bildung”, which finds its fulfillment in the development of the individual as a citizen. Culture, as a conversational quest for ethical knowledge, is one of the main foundations on which Gadamer builds his hermeneutics: cultivating practical judgment allows one to understand the world – to interpret it – and to identify what is good or bad for one’s community, enabling more deliberate and just decision-making. The formation (Bildung) of the human being is therefore essential to community life because it leads to harmonizing one’s interests with those of the community and engaging in cooperative actions that promote the common good. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.