Les réseaux sensibles : une étude des revues d’art numériques au Brésil
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Depuis la fin du 20e siècle, le nombre croissant de revues d’art numériques au Brésil témoigne de la volonté de leurs membres à vouloir diversifier les espaces de discussion sur l’art. Ces publications offrent la possibilité d’établir des approches éditoriales spécifiques et de représenter dans l’univers numérique les actrices et acteurs de l’art en lien avec leurs perspectives. Donc, cette thèse vise à comprendre ce qu’il advient des revues d’art numérique au Brésil et leur relation avec l’art actuel, notamment à partir de l’analyse d’un corpus de critiques d’art – des textes qui se destinent à l’examen d’œuvres et/ou d’événements d’actualité (Fagnart, 2017). Pour ce faire, différentes dimensions de cet objet d’étude, considéré comme un « médiateur » de l’art (Hennion 2007), sont explorées dans cette thèse : sa matérialité numérique (Hayles 2002; Vitali-Rosati 2018), sa capacité à créer des réseaux d’actrices et d’acteurs humains ou non-humains (Hennion 2007; Latour 2010; Becker 2010) et sa capacité d’inscrire la production artistique actuelle en la transformant par le biais de la critique d’art. Le développement de cette recherche s’est appuyé sur plusieurs axes : l’établissement d’un panorama de ces publications au Brésil ; la conduite d’entrevues semi-structurées auprès des rédactrices et rédacteurs en chef ; la création d’un corpus de critiques d’art publiées par cinq des revues répertoriées (Icônica, eRevista Performatus, Arte ConTexto, Revista Desvio et o fermento) au format TEI-XML ; et l’utilisation du logiciel Cytoscape pour créer des visualisations en réseau. En ce qui concerne le corpus, son processus d’encodage a permis de signaler les mentions trouvées à différents acteurs et actrices de l’art, à l’instar des artistes, des œuvres et des événements artistiques. Les caractéristiques générales de ce corpus ont été discutées dans la thèse grâce à l’utilisation de requêtes informatiques en XQuery et en Python. J’ai, par exemple, mis en évidence la prédominance d’artistes et d’événements locaux abordés par ces cinq publications, démontrant ainsi leur rôle significatif dans la réflexion et dans la diffusion d’artistes d’origine brésilienne. Quant aux visualisations en réseau, cette méthode a permis d’explorer les relations établies par les textes. J’analyse les réseaux d’artistes-thèmes, qui illustrent les liens entre les thèmes abordés par les auteures et auteurs de chaque revue ; et des réseaux d’artistes-référencés, qui montrent les connexions entre les artistes mentionnés dans les critiques sans nécessairement être des « thèmes ». À partir de ces analyses, la thèse met en évidence les correspondances entre ces visions particulières de l’art actuel et les approches éditoriales de revues sélectionnées, en plus de la contribution de ces publications à l’identification de nouveaux noms dans l’art, en comparaison à d’autres bases de données. L’approche méthodologique adaptée s’accorde, ainsi, avec une perspective numérique de l’étude de la critique d’art (Thély, 2016). En fait, cette thèse soutient qu’une boîte à outils multiple et flexible est indispensable pour l’étude des revues d’art numériques, sans pour autant prétendre offrir des réponses définitives, mais plutôt des pistes de discussion. Since the end of the 20th century, the growing number of digital art magazines in Brazil demonstrates the willingness of their members to diversify the spaces for discussing art. These publications offer the possibility of establishing specific editorial approaches and representing the actresses and actors of art in the digital universe in conjunction to their perspectives. As a result, the purpose of this thesis is to better understand the evolution of digital art magazines in Brazil and their relationship to current art, particularly via the analysis of a corpus of art critics–writings that are devoted to the examination of works and/or current events (Fagnart, 2017). To do this, this thesis investigates various dimensions of this object of study, referred to as an art “mediator” (Hennion 2007), including its digital materiality (Hayles 2002; Vitali-Rosati 2018), ability to create networks of human or non-human actors and actresses (Hennion 2007; Latour 2010; Becker 2010), and ability to register current artistic production by transforming it through art criticism. The development of this research was based on several axes: establishing an overview of these publications in Brazil; conducting semi-structured interviews with editors-in-chief; creating a corpus of art critiques published by five of the listed magazines (Icônica, eRevista Performatus, Arte ConTexto, Revista Desvio, and o fermento) in TEI-XML format; and creating network visualizations using the Cytoscape software. As for the corpus, its encoding technique enabled it to indicate the mentions found of various actresses and actors of art, such as artists, works, and artistic events. The thesis explored the general characteristics of this corpus using computer queries written in XQuery and Python. For example, I highlighted the predominance of local artists and events covered by these five media, thereby demonstrating their significant role in the reflection and dissemination of Brazilian-born artists. As for network visualizations, this method allowed exploring the relationships established by the texts. I analyze the networks of artists-themes, which illustrate the links between the themes addressed by the authors of each magazine; and networks of referenced-artists, which reveal the relationships between artists mentioned in the reviews without being “themes”. From these analyses, the thesis highlights the similarities between these specific perspectives of current art and the editorial approaches of chosen magazines, as well as the contribution of these publications to the identification of new names in art when compared to other databases. The modified methodological approach therefore aligns with a digital perspective on the study of art criticism (Thély, 2016). In fact, this thesis argues that a diverse and adaptable toolkit is required for studying digital art magazines, without claiming to give conclusive solutions but rather discussion tracks. Desde o final do século 20, o crescente número de revistas de arte digitais no Brasil tem refletido o desejo de seus membros de diversificar os espaços de discussão da arte. Essas publicações apresentam a oportunidade de estabelecer abordagens editoriais específicas e de representar, no universo digital, as atrizes e os atores da arte vinculados a essas perspectivas. Assim, esta tese tem como objetivo compreender o que se passa com as revistas de arte digitais no Brasil e sua relação com a arte atual, particularmente por meio da análise de um corpus de crítica de arte – textos que se destinam a examinar obras e/ou eventos atuais (Fagnart 2017). Para tanto, diferentes dimensões desse objeto de estudo, considerado como um “mediador” da arte (Hennion 2007), são exploradas nesta tese: sua materialidade digital (Hayles 2002; Vitali-Rosati 2018), sua capacidade de criar redes de atrizes e atores humanos ou não humanos (Hennion 2007; Latour 2010; Becker 2010) e sua capacidade de inscrever a produção artística atual, transformando-a por meio da crítica de arte. O desenvolvimento desta pesquisa se deu a partir de vários eixos: o estabelecimento de um panorama dessas publicações no Brasil; a realização de entrevistas semiestruturadas com editoras e editores; a criação de um corpus de críticas de arte publicadas por cinco das revistas levantadas (Icônica, eRevista Performatus, Arte ConTexto, Revista Desvio e o fermento) em formato TEI-XML; e o uso do software Cytoscape para a criação de visualizações em rede. Em relação ao corpus de textos, o seu processo de codificação permitiu assinalar as menções encontradas a diferentes atrizes e atores da arte, como artistas, obras e eventos artísticos. As características gerais desse corpus foram discutidas na tese a partir de consultas computacionais em XQuery e Python. Foi destacada, por exemplo, a predominância de artistas e eventos locais abordados por essas cinco publicações, demonstrando assim o papel significativo delas na reflexão e divulgação de artistas de origem brasileira. Quanto às visualizações em rede, esse método permitiu explorar as relações estabelecidas pelos textos. Analiso redes de artistas-tema, que ilustram as ligações entre os temas abordados pelas autoras e autores de cada revista; e redes de artistas-referência, que mostram as conexões entre os artistas mencionados pelos textos sem que sejam necessariamente seus “temas”. A partir dessas análises, a tese evidencia as correspondências entre essas visões particulares da arte atual e as abordagens editoriais das revistas selecionadas, além da contribuição dessas publicações para a identificação de novos nomes da arte, em comparação com outras bases de dados. A abordagem metodológica adaptada enquadra-se, assim, numa perspectiva digital do estudo da crítica de arte (Thély 2016). Na verdade, esta tese defende que uma caixa de ferramentas múltipla e flexível é indispensável para o estudo de revistas de arte digitais, sem pretender oferecer respostas definitivas, mas antes pistas de discussão.
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