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dc.contributor.advisorDembélé, Martial
dc.contributor.advisorLapointe, Pierre
dc.contributor.authorStasse, Sébastien
dc.date.accessioned2024-08-21T16:33:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-08-21T16:33:23Z
dc.date.issued2024-03-22
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33745
dc.subjectdéveloppement professionnelfr
dc.subjectsupervision pédagogiquefr
dc.subjectévaluation de l’enseignementfr
dc.subjectcoévaluation des compétences professionnellesfr
dc.subjectprofessional developmentfr
dc.subjectpedagogical supervisionfr
dc.subjectteaching evaluationfr
dc.subjectco-evaluationfr
dc.subjectassessment of professional competenciesfr
dc.titleAnalyse de la mise en œuvre d’une politique locale d’évaluation de l’enseignement axée sur le développement professionnel du personnel enseignantfr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Administration de l'éducation (Doctorat professionnel)fr
dcterms.abstractAfin de soutenir le développement professionnel du personnel enseignant, l’identification de leurs besoins est l’un des aspects essentiels de la supervision pédagogique qui incombe aux directions d’établissement d’enseignement. Cet essai doctoral porte sur l’analyse des quatre premières activités d’une politique locale d’évaluation de l’enseignement, élaborée de façon collaborative avec l’équipe-école et mise en œuvre par une direction d’établissement, dans le but d’identifier les besoins en développement professionnel du personnel. Ces activités sont : 1) le partage de la vision pédagogique de l’enseignante ou de l’enseignant; 2) le partage d’une de ses réussites pédagogiques; 3) le partage de sa planification annuelle des activités pédagogiques et de l’évaluation des apprentissages; 4) l’autoévaluation et l’évaluation de ses compétences professionnelles, respectivement par l’enseignante ou l’enseignant et la direction, à l’aide d’une grille élaborée à partir du référentiel du ministère de l’Éducation servant à orienter la formation à l’enseignement (ministère de l’Éducation du Québec, 2001), et l’entretien individuel de coévaluation (entre la direction et l’enseignante ou l’enseignant). Il ressort de l’analyse des documents ainsi produits et des verbatims des entretiens de coévaluation que les quatre premières activités de la politique ont contribué à identifier au moins un besoin en développement professionnel pour chaque enseignante ou enseignant participant. Un autre constat fait est que l’instrumentation du processus de supervision pédagogique a guidé et soutenu le dialogue entre chaque enseignante ou enseignant et la direction lors des entretiens de coévaluation. Par ailleurs, l’analyse des données générées par la grille d’évaluation des compétences professionnelles a permis de constater un taux élevé d’appréciations plus généreuses de la part de la direction que de l’enseignante ou l’enseignant, ce qui soulève un questionnement quant à la complaisance de la direction dans son évaluation ou la sévérité des enseignantes et des enseignants envers elles et eux-mêmes. En outre, les différences d’appréciation mènent à la recommandation d’une évaluation de la fiabilité de la grille d’évaluation des compétences professionnelles et d’une analyse de la répartition de ces différences pour chaque compétence.fr
dcterms.abstractTo support the professional development of teaching staff, identifying their needs is an essential aspect of pedagogical supervision for school principals. The aim of these activities is to identify staff professional development needs. This doctoral essay analyzes the first four activities of a local teaching evaluation policy, which were developed collaboratively with the school team and implemented by a school principal. The activities are: 1) sharing the teacher's pedagogical vision; 2) sharing one of his or her pedagogical successes; 3) sharing his or her annual planning of pedagogical activities and assessment of learning; 4) self-assessment and evaluation of professional skills, respectively by the teacher and principal, using a grid based on the Ministry of Education's reference guide to teacher training (ministère de l'Éducation du Québec, 2001), and the individual co-evaluation interview (between principal and teacher). Analysis of the documents produced and the co-evaluation interviews' verbatims indicate that the policy's first four activities helped identify at least one professional development need for each participating teacher. Additionally, the pedagogical supervision process instrumentation guided and supported the dialogue between each teacher and management during the co-evaluation interviews. Additionally, analysis of the data from the professional skills evaluation grid showed a significant difference in appraisal generosity between the principal and the teacher. This raises questions about the principal's appraisal standards or the teachers' self-criticism. Furthermore, due to variations in assessments, it is recommended to evaluate the reliability of the professional skills evaluation grid and analyze the distribution of these differences for each skill.fr
dcterms.descriptionEssai doctoral présenté à la Faculté des sciences de l’éducation en vue de l’obtention du grade de Doctorat professionnel en Administration de l’éducationfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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