Les activités parascolaires, le sport et le remaniement du leadership autochtone à Assiniboia : 1958-1967
Thèse ou mémoire
2024-04 (octroi du grade: 2024-06-19)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
HistoireRésumé·s
Dans la période de l’après-guerre, le gouvernement fédéral canadien ressent une nécessité de retravailler sa relation avec les Premières Nations. La tâche s’avère plus difficile que prévu, puisque le leadership autochtone refuse de coopérer avec le Canada, proposant même l’idée de l’indépendance des Nations autochtones du pays. Le gouvernement refuse donc de travailler avec un leadership si radical. Ainsi naît l’idée de faire la promotion d’un leadership plus coopératif dans les écoles résidentielles, déjà bien implantées au Canada.
Cette initiative se concrétisera, avec l’aide des Oblats de Marie immaculée et des Premières Nations manitobaines, et l’école résidentielle Assiniboia High-School ouvrira ses portes en 1958 dans la banlieue cossue de River Heights à Winnipeg. Cette école mobilisera toutes sortes d’activités parascolaires pour apprendre aux étudiants en son sein un leadership coopératif visant à l’amélioration des conditions de vie des Premières Nations dans un Canada uni.
Cette étude analyse les moyens mis de l’avant par le gouvernement canadien et les pères oblats à Assiniboia pour inculquer un rôle de meneur aux étudiants doués de l’école résidentielle. L’association étudiante, l’organisation missionnaire de Marie immaculée, des conférences, ainsi que des discours sur le leadership autochtone seront offerts aux étudiants afin qu’ils s’imprègnent de l’idée d’un leadership autochtone coopératif. De plus, le sport d’élite sera l’une des activités les plus productives afin de former de futurs chefs coopératifs. In the post-war period, the Canadian federal government felt a need to rework its relationship with the First Nations. The task turned out to be more difficult than expected, since the Indigenous leadership refused to cooperate with Canada, even suggesting the idea of independence for the Indigenous nations in the country. The government therefore refused to work with such radical leadership. Thus was born the idea of teaching more cooperative leadership in residential schools, which were already well established in Canada.
This initiative came to fruition with the help of the Oblate Fathers of Mary Immaculate and the Manitoba First Nations, and the Assiniboia High-School residential school opened in 1958 in the wealthy suburb of River Heights in Winnipeg. This school mobilized multiple extracurricular activities to teach students cooperative leadership aimed at improving the living conditions of First Nations in a united Canada.
This study analyzes the means put forward by the Canadian government and the Oblate Fathers in Assiniboia to instill a leadership role in the gifted students of the residential school. The Student Union, the Missionary Organization of Mary Immaculate, lectures and talks on Indigenous leadership offered to students immersed them in the idea of cooperative Indigenous leadership. In addition, elite sport were one of the most productive activities to train future cooperative leaders.
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.