L’hypertrophie de la croyance dans la conception moderne de la religion
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Fait partie de
Relier ; vol. 31, no 2.Éditeur·s
Université de Montréal. Institut d'études religieusesAuteur·e·s
Résumé·s
La religion est souvent comprise comme une croyance plus ou moins irrationnelle en une réalité
transcendante, comme si la religion consistait uniquement en une décision intellectuelle qui
distinguerait, de manière plébiscitaire, les croyants de ceux qui ne le sont pas. Cette réduction
intellectualiste de la religion à la croyance a trois sources dans notre civilisation : 1/ l’accent que les
textes fondateurs du christianisme font porter sur la foi comme de la clef de notre salut ; 2/ la
métaphysique grecque, dans le creuset de laquelle se sont développées des notions comme celle de
pistis (l’ancêtre de la croyance) et celle d’un monde de réalités idéelles auquel on n’accéderait que
par la pensée ; 3/ la science moderne qui célèbre dans le savoir objectivant la seule forme de vérité,
qui condamne la croyance à n’être qu’une forme déficiente de savoir. La croyance se trouve alors
exclue de la vérité. Toute justification de la croyance paraît aporétique parce qu’une croyance qui
serait justifiée n’en serait plus une et relèverait de la science. Cette situation résume la tragédie de
la croyance dans notre monde. On se demandera si cette hypertrophie de la croyance rend justice à
ce qu’est et a toujours été la religion. Religion is often understood as a more or less irrational belief in a transcendent reality, as if
religion only consisted in an intellectual decision that would distinguish, in a plebiscitary manner,
the believers from those who are not. This intellectualist reduction of religion to faith has three
sources: 1. The emphasis placed on faith as the key to our salvation in the founding texts of
Christianity; 2. Platonic metaphysics which developed fundamental notions such as pistis (the
ancestor of faith) and the idea of a distinct world of spiritual realities accessible through thinking;
3/ Modern science, which celebrates objectifying knowledge as the only form of truth, condemning
belief to be no more than a deficient form of knowledge. Faith is thus excluded from truth. Any
justification of faith seems aporetic because a faith that would be justified would no longer be faith
and become science. This situation sums up the tragedy of faith in our world. We will question
whether this hypertrophy of faith does justice to what religion is and always has been.
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