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dc.contributor.advisorLeBlanc, Jimmie
dc.contributor.authorHamel, André
dc.date.accessioned2024-06-20T13:04:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-06-20T13:04:23Z
dc.date.issued2024-05-17
dc.date.submitted2023-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33421
dc.subjectSpatialisationfr
dc.subjectDissociationfr
dc.subjectDissociation élémentiellefr
dc.subjectPaysage sonorefr
dc.subjectPaysage sonore composéfr
dc.subjectImmersionfr
dc.subjectMusique contemporainefr
dc.subjectPerception auditivefr
dc.subjectCompositionfr
dc.subjectAnalysefr
dc.subjectSpatializationfr
dc.subjectElemential (élémentiel) dissociationfr
dc.subjectSound landscapefr
dc.subjectSoundscapefr
dc.subjectComplex sound landscapefr
dc.subjectContemporary musicfr
dc.subjectAuditory perceptionfr
dc.subjectHearingfr
dc.subjectAnalysisfr
dc.subject.otherMusic / Musique (UMI : 0413)fr
dc.titleLa dissociation élémentielle et le paysage sonore composé : composition, analyse et considérations esthétiquesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.nameD. Mus.fr
dcterms.abstractCette thèse a pour objet principal la notion de dissociation élémentielle associée à la spatialisation, principalement en musique instrumentale. Elle inclut quatre compositions accompagnées des partitions et des enregistrements de même qu’un texte écrit comprenant les analyses des quatre œuvres présentées. Dans le chapitre I, le texte expose d’abord la notion de dissociation élémentielle, explique que celle-ci naît de l’autonomie des éléments musicaux les uns par rapport aux autres et traite de l’influence exercée sur ma démarche par le compositeur Charles E. Ives. J’aborde aussi l’importance de la spatialisation musicale et de la notion de paysage sonore composé. Je retrace également quelques exemples de dissociation des éléments dans le répertoire et je fais un parallèle avec la musique électroacoustique. Le chapitre II s’attarde à la dissociation "élémentielle" tant en ce qui a trait aux procédés techniques qu’à l’écriture et à la mise en forme. Le chapitre III traite de la perception auditive en situation "élémentielle" et spatialisée au regard de la psychoacoustique ainsi que des pistes de recherches ultérieures possibles. Les chapitres suivants ont pour objet les analyses des quatre œuvres présentées : 21 courtes pièces sur des textes d’Étienne Lalonde, L’Être et la réminiscence, Les passants et L’autre (le cor étranger).fr
dcterms.abstractThe primary focus of this thesis is the notion of what I have termed elemential (élémentiel) dissociation associated with spatialization, particularly in instrumental music. It includes four compositions accompanied by scores and recordings, as well as a written text comprising the analyses of the four works presented. In Chapter I, the text presents the notion of elemential (élémentiel) dissociation, explains that it arises from the autonomy of musical elements in relation to each other, and contextualizes the influence of the composer Charles E. Ives' approach upon my own. I also address the importance of musical spatialization and the concept of the complex sound landscape. Additionally, I delineate some examples of the dissociation of elements in the repertoire and draw a parallel to electroacoustic music. Chapter II elaborates upon elemential (élémentiel) dissociation as much in terms of technical processes as of writing and formal structure. Chapter III deals with auditory perception in elemential (élémentiel) and spatialized contexts with regard to psychoacoustics, as well as possible areas for further research. The following chapters are comprised of the analyses of the four works presented: 21 courtes pièces sur des textes d’Étienne Lalonde, L’Être et la réminiscence, Les passants et L’autre (le cor étranger).fr
dcterms.languagefrafr


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