Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art
dc.contributor.advisor | Château-Dutier, Emmanuel | |
dc.contributor.advisor | Uricchio, William | |
dc.contributor.author | Demay-Degoustine, Marie-Odile | |
dc.date.accessioned | 2024-06-18T15:56:00Z | |
dc.date.available | MONTHS_WITHHELD:60 | fr |
dc.date.available | 2024-06-18T15:56:00Z | |
dc.date.issued | 2024-05-22 | |
dc.date.submitted | 2023-11 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/33380 | |
dc.subject | télévision | fr |
dc.subject | histoire de l'art | fr |
dc.subject | série télévisée | fr |
dc.subject | histoire de la télévision | fr |
dc.subject | film sur l'art | fr |
dc.subject | cinéma | fr |
dc.subject | États-Unis | fr |
dc.subject | Royaume-Uni | fr |
dc.subject | Kenneth Clark | fr |
dc.subject | John Berger | fr |
dc.subject | France | fr |
dc.subject | André Malraux | fr |
dc.subject | Madeleine Hours | fr |
dc.subject | Program for art on film | fr |
dc.subject | Fédération internationale du film sur l'art | fr |
dc.subject | cinématographe éducatif | fr |
dc.subject | Rudolf Arnheim | fr |
dc.subject | Art history | fr |
dc.subject | Television history | fr |
dc.subject | Films about art | fr |
dc.subject | Television series | fr |
dc.subject | Média | fr |
dc.subject | Walter Benjamin | fr |
dc.subject | United States | fr |
dc.subject | United Kingdom | fr |
dc.subject | Educational cinematograph | fr |
dc.subject.other | Art history / Histoire de l’art (UMI : 0377) | fr |
dc.title | Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Histoire de l'art | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Doctorat / Doctoral | fr |
etd.degree.name | Ph. D. | fr |
dcterms.abstract | This research analyses how the medium of television has taken up the question of art history through the historical and critical review of series that have been acclaimed by their mass audiences. Viewed from a historical perspective, a number of milestone series have left their mark on the history of television and art. Some of them have contributed to the construction and dissemination of art-historical discourse, often formal and sometimes critical. This work examines film and television production on art in the developed countries of North America and Western Europe, notably the United States, France and the United Kingdom, at the time of the emergence and institutionalization of the medium of television, between 1945 and 1970, and then looks at the resonances in subsequent and contemporary programs. And, secondly, in a spirit of critical analysis, to try to understand what "television is doing to art and its history" in order to identify the specific discourse of television art history. In practical terms, the aim is to add to the literature on a subject that has so far received very little attention from art historians, and to help legitimize the medium as an object of art criticism. | fr |
dcterms.abstract | Cette recherche analyse comment le média télévision s'est emparé de la question de l'histoire de l'art à travers l'examen historique et critique de séries plébiscitées par le grand public. Dans une perspective historique, un certain nombre de séries phares ont marqué l'histoire de la télévision et de l’art, dont certaines ont contribué à la construction et à la diffusion d'un discours sur l'histoire de l'art, souvent formel, parfois critique. Cet ouvrage examine d’une part, la production cinématographique et télévisuelle sur l'art dans les pays développés d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale, notamment les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, au moment de l'émergence et de l'institutionnalisation du média télévisuel, entre 1945 et 1970, puis leur résonance dans les programmes ultérieurs et contemporains. D'autre part, dans un esprit d'analyse critique, il s’agit de comprendre ce que "la télévision fait à l'art et à son histoire" afin d'identifier le discours spécifique de l'histoire de l'art télévisuelle. Concrètement, cette thèse vient enrichir la littérature sur un sujet jusqu'ici peu traité par les historiens de l'art et des médias, et contribuer à légitimer le média comme objet de la critique d'art. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.