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dc.contributor.advisorFindeli, Alain
dc.contributor.authorGagnon, Caroline
dc.date.accessioned2024-06-10T13:39:41Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2024-06-10T13:39:41Z
dc.date.issued1999-04-06
dc.date.submitted1999-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/33336
dc.subjectStylefr
dc.subjectInterprétationfr
dc.subjectDesignfr
dc.subjectManièrefr
dc.subjectCatégoriefr
dc.subjectStructurefr
dc.titleContribution à une définition du concept de style en designfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagementfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc. A.fr
dcterms.abstractLe terme « style » n'est pas très usité en design. L'univers de la stylistique esthétique n'a donc pas beaucoup évolué. L'utilisation du style comme moyen d'interprétation et de compréhension des objets en design se trouve, pour ainsi dire, connote de manière péjorative. Nous croyons pourtant que la notion de style recèle une richesse d'interrelation et de signification des objets, en raison précisément de sa polysémie. La situation polémique de la notion de style en design vient en partie de l'ambiguïté de sa définition. Le style en design a été souvent associé à des modèles historiques ou à un académisme rigide. Le fonctionnalisme, idéologie dominante du design des objets, rejette systématiquement les modèles stylistiques et traditionnels pour formuler son propre langage, dont l'objet créé, pour ses adeptes, se définit en-dehors d'un style. Dans cette perspective, le projet de recherche s'attarde à définir un concept de style en-dehors des modèles historiques. Nous croyons que se tient là l'intérêt d'une telle recherche pour le design. Cette recherche porte donc essentiellement sur le développement et l'approfondissement du concept de style en design. Il s'agit, par une vision renouvelée du concept de style, de parvenir à une compréhension (analyse) et une interprétation (projet) des objets. Pour y arriver, nous avons adopté une approche double, théorique et pratique, afin de mener la construction théorique du concept de style vers le projet de design. Considérant la problématique du style en design, nous avons d'abord formulé de nouveaux paradigmes stylistiques en relation aux objectifs d'invention du design. Le concept de style, ainsi renouvelé, est concerné par l'analyse de la forme au sens de Gestalt, par la possibilité de généralisation dans le temps, permettant des entremêlements dans l'histoire et par l'interprétation comme forme d'application du style. La recherche tente d'éclairer comment le concept de style peut être défini pour rencontrer ces critères et comment il peut conduire à un projet de design. Afin de développer une tentative de théorisation du style et d'application, nous avons eu recours à l'herméneutique, qui nous a permis d'approfondir l'interprétation, à la Gestalttheorie et à la phénoménologie de la perception. Enfin, les termes manière, structure et catégorie permettent de définir le concept de style et d'interpeller plusieurs dimensions du concept. Ainsi, le style intervient dans un mouvement impliquant l'action sur les objets (l'acte de design), l'analyse des objets (les déterminants du style) et la généralisation des objets entre eux (les outils de classification). Enfin, le concept de style se définit par un mouvement d'interprétation entre un individu et la tradition.fr
dcterms.descriptionMémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal.fr
dcterms.languagefrafr


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